Règle du Black Jack

regle blackjack

Le Black Jack est un jeu de casino qui consiste à se battre contre le croupier. Le but ? Obtenir un score supérieur à celui du croupier sans dépasser le score de 21. Le graal ultime étant de parvenir à 21 points avec seulement deux cartes : un as et un roi, un as et une reine ou un as et un valet. C’est cette combinaison gagnante que l’on appelle le Black Jack. Ce jeu est très rapide à terminer : entre 30 secondes et 3 minutes selon les parties. En raison de sa complexité il s’adresse plutôt à des personnes de 18 ans et plus. Nous présentons ici la version européenne de la règle du Black Jack. 

Pour jouer au Black Jack il vous faut :

  • Autant de cartes de 70 numéros que de joueurs. 
  • Une carte de 70 numéros pour le tirage. 
  • 20 billes ou jetons également pour le tirage. 
  • Des jetons pour miser. 
  • Une table pour jouer. 

Comment se déroule une partie de Black Jack ?

La valeur des cartes au Black Jack

Au Black Jack les cartes ont différentes valeurs : 

  1. L’as vaut entre 1 et 11 points selon ce que vous avez décidé au départ. La valeur ne peut changer en cours de partie. 
  2. Le roi, la reine et le valet valent 10 points. 
  3. Les autres cartes entre 2 et 10, la valeur correspondant à ce qui est affiché sur la carte. Un 2 vaut 2, un 3 vaut 3…

Le déroulement de la partie de Black Jack

Première étape ? La distribution des cartes. Le croupier distribue deux cartes à chaque joueur. Il s’en attribue une seule qui doit être découverte si vous jouez selon la règle européenne. Le Black jack peut intervenir dès la première donne. A condition que l’un des joueurs ait reçu un as et une figure (un roi, une reine ou un valet). Dans ce cas le croupier délivre au joueur 1,5 fois la mise initiale. S’il a misé 100 euros il reçoit donc 150 euros. Si un joueur et le croupier font tous les deux Black Jack dès la distribution aucune somme n’est échangée. Mais le jeu n’est pas terminé pour autant et le croupier le poursuit avec les autres joueurs.

Si le maître du jeu (le croupier) possède un as il donne la possibilité aux joueurs de prendre une assurance. Ils se prémunissent ainsi d’un Black Jack du croupier en misant une somme qui ne dépasse pas la moitié de leur mise initiale. 

Le premier joueur qui parle est celui situé à gauche du croupier. Il a le droit de demander autant de cartes qu’il le souhaite sans dépasser 21 cartes. S’il n’a pas de Black Jack il annonce qu’il reste et le jeu passe au second joueur. Et ainsi de suite.

Les différentes actions au Black Jack

Lors du déroulement de la partie de Black Jack vous avez plusieurs possibilités d’action : 

  1. Tirer une carte (ou hit). Indiquez au croupier que vous souhaitez prendre une carte en disant “carte”. 
  2. Rester (ou stand). Annoncez cela lorsque vous ne voulez pas d’autre carte. Cela peut aussi s’effectuer d’un signe horizontal de la main au-dessus de votre jeu. 
  3. Doubler la mise (ou double). Une nouvelle carte vous est distribuée si vous souhaitez doubler votre mise. Dans certaines règles, vous ne pouvez le faire que si vous avez déjà reçu deux cartes et si leur total équivaut à 9, 10 ou 11.
  4. Splitter ou faire un split. Si vous avez une paire vous pouvez miser le même montant sur chacune des cartes. Attention si vous faites un Black Jack (21 points) il ne sera pas comptabilisé. 
  5. L’assurance. Si la carte apparente du croupier est un as vous pouvez vous assurer contre un Black Jack de sa part. Ici votre mise sera, au maximum, la moitié de votre mise initiale. Vous gagnez deux contre un si la carte cachée du croupier est un dix. Vous perdez votre assurance si elle a une autre valeur. 
  6. Abandonner (ou surrender). Si vous abandonnez la partie vous perdez seulement la moitié de votre mise initiale et non la totalité. 

Le tour du croupier au Black Jack

Le croupier joue en dernier après tous les joueurs. S’il fait Black Jack il ramasse les mises de tous les joueurs. Il continue à tirer jusqu’à obtenir une valeur d’au moins 17. S’il dépasse 21 ce sont les autres joueurs qui gagnent. S’il n’atteint pas ce score ceux qui présentent un total supérieur au croupier gagnent et ceux qui ont un total inférieur perdent. Si un joueur est à égalité avec le croupier il remporte sa mise sans bonus. 

Comment gagner une partie de Black Jack ?

Pour gagner une partie de Black Jack il y a bien sûr une part de chance. La qualité de la donne de départ étant fondamentale. Mais vous devrez aussi bien connaître les règles du jeu et être attentif au déroulement. Notamment lorsque vous demandez vos cartes. Veillez à ne pas dépasser le score de 21 et à vous arrêter lorsque vous être proche de ce chiffre. Si vous débutez appliquez la stratégie de base. Il s’agit d’un tableau qui vous donne la marche à suivre selon la carte apparente du croupier.