Règle du Yams

règle-yams

 

Pour tout savoir sur les règles du jeu du Yams appelé également le Yahtzee, c’est par ici !

Ce jeu de dés très populaire vous fera passer un bon moment. Découvrez les règles simples du Yams.

Pour jouer au Yams, il vous faut :

  • 5 dés
  • Une feuille de score
  • Être plusieurs joueurs

Commencer une partie de Yams :

Le Yams se joue avec 5 dés et se finit une fois toutes les cases de la fiche de score remplies. Chaque joueur joue tout à tour et dispose de 3 lancers à chaque coup. L’objectif étant de réaliser des combinaisons qui rapportent des points. Le joueur a le choix de reprendre tous ou une partie des dés à chaque lancé, selon son gré, pour tenter d’obtenir la combinaison voulue. A chaque tour, le joueur doit obligatoirement inscrire son score dans une des cases de la feuille de marque que ce soit par un X ou par les points qu’il a obtenu.

Il peut arriver lors d’un tour que le résultat ne convienne pas au joueur et qu’il se dise qu’il pourrait faire un plus grand score sur un autre tour. Il peut alors choisir de barrer une autre case à la place. Bien entendu, il ne pourra plus faire cette combinaison par la suite.

Lorsque le total intermédiaire est égal ou supérieur à 63 points, un bonus de 35 points supplémentaires est accordé, ce qui peut faire la différence au décompte final. Soyez donc stratégique !

Comment gagner une partie de Yams :

Le gagnant d’une partie de Yams est le joueur qui comptabilisera le plus de points à la fin des 10 coups.

La feuille de score du Yams :

feuille score yams

                Cliquez pour imprimer une feuille de score de Yams ou Yahtzee.