Règle du Backgammon

regle backgammon

 

Venez découvrir la règle du jeu du Backgammon.Le Backgammon est un jeu de plateau à deux joueurs dans lequel les joueurs déplacent des pions en fonction des résultats de lancement de dés. Le but est de déplacer tous les pions vers sa maison avant l’adversaire. Le jeu a une histoire riche et est toujours populaire aujourd’hui, avec de nombreux tournois organisés chaque année.


 
 

Pour jouer au Backgammon, il vous faut :

  • Le plateau de jeu du Backgammon
  • 2 dés
  • 2 joueurs

Qu’est-ce que le Board au Backgammon :

Le Board, c’est l’ensemble du Tapis qui se compose de de 24 triangles disposés en 4 parties, chaque partie contenant 6 points.

Ces 4 parties sont :

Votre jeu :

  • Votre jeu intérieur
  • Votre jeu extérieur

Le jeu de votre adversaire :

  • Son jeu intérieur
  • Son jeu extérieur

Commencer une partie de Backgammon

Pour commencer, il vous faut placer les pions d’une certaine manière. Pour vous qui possédez les blancs par exemple :

  • 5 pions sur le triangle 6 de votre jeu interne
  • 3 pions sur le triangle 8 de votre jeu extérieur
  • 2 pions sur le triangle 1 de votre adversaire interne
  • 5 pions sur le triangle 12 de votre adversaire extérieur

En sachant que votre adversaire place ses pions de la même façon, symétriquement.

Chaque joueur lance le dé. Le plus fort commence. En cas d’égalité on recommence, mais on double l’enjeu de la partie. On joue ensuite avec 2 dés.

Comment manœuvrer les pions du Backgammon ?

Les pions du Backgammon se déplacent selon le sens d’un U représenté sur le dessin, toujours en avançant.

On dit « avancer » quand on déplace du jeu adversaire interne vers le jeu adversaire extérieur, puis votre jeu extérieur pour finir par votre jeu interne.

L’adversaire se déplace de la même façon dans le sens opposé. Aucun pion ne revenir en arrière et ne peut passer d’un jeu à l’autre.

Le lancement des dés donne le nombre de points et provoque le déplacement des pions. Exemple 4 et 3 permettent soit de déplacer un pion de 7 points, soit un pion de 4 et un autre de 3, calculés à partir de la position du pion.

On dispose alors de 3 possibilités :

  • Avancer votre pion dans le jeu interne de l’adversaire
  • Avancer votre pion de chez l’adversaire de 4 triangles, et un autre pion du même endroit de 3 triangles.
  • Déplacer un pion de votre jeu extérieur de 4 triangles  et un autre de vos pions, d’un autre endroit, de 3 triangles.

En cas de double dés, vous avez la possibilité de jouer 4 fois le chiffre sorti, ce qui donne 4 possibilités.

Limites : Avancer 4 pions 1 fois 5 triangles chacun.

Le pion peut se déplacer sur tous les triangles vacants, ou même être occupé par un pion adverse ou plusieurs de son propriétaire. On peut mettre autant de pions sur le triangle qu’on le désire.

Mais on est limité lorsque le triangle sur lequel vous désirez aller (ou transiter) est occupé par plus de un pion de l’adversaire. Dans ce cas, on ne peut bouger, même si le triangle que l’on convoitise est libre. Toutefois, on peut quand même passer sur les pions de l’adversaire si l’on ne s’y arrête ou ne transite pas.

Chaque joueur doit obligatoirement jouer et les 2 chiffres des 2 dés doivent être également joué. On annule les chiffres qui ne peuvent être joués.

Quel est la manière de frapper et d’entrer dans le jeu du Backgammon ?

Deux pions ou plus sur un triangle ferment la porte. Si votre dé amène le pion sur un triangle occupé par un pion adverse, vous frappez celui-ci. Ce n’est pas une obligation. Cependant le pion adverse frappé revient dans le jeu interne adverse. Pour cette période d’attente, on le place sur le Bar.

Le joueur ayant un pion sur le Bar ne pourra bouger aucun autre pion. Le pion frappé peut réintégrer le jeu si le joueur sort un chiffre correspondant à un point libre du jeu interne adverse. Le point libre étant celui qui est occupé par moins de 2 pions adverses.

Les triangles occupés par un minimum de 2 pions sont donc portes fermées. En cas d’impossibilité de placer ses pions, on attend le prochain tour.

Retraits :

Le joueur ayant ramené tous ses pions dans son propre jeu interne, il commence à les retirer. Pour ce faire, il faut dépasser votre triangle 1. On retire le pion figurant sur le triangle portant le même numéro que le dé ou immédiatement supérieur.

Lorsqu’un joueur à un pion frappé pendant qu’il veut le retirer, il doit le remettre dans le jeu de l’adversaire et refaire tout le trajet en U.

Comment gagner une partie de Backgammon ?

Le gagnant d’une partie de Backgammon est celui qui a retiré tous ses pions. Il faut bien garder à l’esprit que le Backgammon est comme une course où l’on doit également placer son adversaires dans des positions difficiles pour lui faire perdre du temps.

L’histoire du backgammon

Le jeu de backgammon a une histoire ancienne qui remonte à environ 5000 ans. Son origine exacte est incertaine, mais différentes cultures revendiquent l’invention du jeu. En Perse antique, le jeu avait un caractère symbolique et mystique, les astrologues l’utilisaient pour prédire le destin des dirigeants. Les Romains l’appelaient Ludus duodecim script et les Perses le nard. Le jeu était populaire en Europe mais restait plus populaire en France et au Moyen-Orient. Au XVIe siècle, une variante proche du todas tablas, nommée irish, est devenue le jeu de tables favori en Angleterre avec le tick-tack. Le nom backgammon a été dérivé du Saxon « baec » (retour) et « gamen » (jeu). Le jeu a évolué au fil du temps, avec de nouvelles variations et règles émergentes dans différentes régions. Aujourd’hui, le jeu est toujours joué partout dans le monde, avec de nombreux tournois organisés chaque année.