Règle du Halli Galli

regle halli galli

Découvrez les règles du jeu de société Halli Galli, un jeu offrant un équilibre parfait entre réflexes rapides et anticipation, ce qui en fait un ajout incontournable à toute collection de jeux. Halli Galli vous séduira par son objectif simple mais captivant : être le plus rapide à sonner dès que vous repérez une combinaison spécifique de cartes.

Pour jouer au Halli Galli, il vous faut :

  • Les 56 cartes du jeu
  • une sonnette
  • Etre de 2 à 6 joueurs

Comment jouer une partie de Halli Galli ?

Pour jouer à Halli Galli, placez la sonnette au centre de la table, choisissez un donneur, et mélangez soigneusement les cartes. Ensuite, distribuez une carte à la fois à chaque joueur jusqu’à épuisement du paquet.

Chaque joueur constitue son propre tas de cartes, les disposant face cachée, créant ainsi son tas « couvert ». Le joueur situé à gauche du donneur entame la partie en retournant la première carte de son tas, formant ainsi un second tas « découvert ». Les cartes suivantes sont ajoutées à ce tas de manière à ce que seule la dernière carte demeure visible.

Les règles sont simples :

  • Chaque joueur doit retourner sa carte de manière à ne pas la visualiser avant les autres. Il s’agit de maintenir l’équité et l’excitation du jeu.
  • L’action de sonner survient dès qu’un total exact de 5 fruits identiques est visible sur l’ensemble des tas découverts. À ce moment, chaque joueur se lance dans une course pour être le premier à sonner la cloche.
5 symboles halli galli

Lorsqu’un total de 5 fruits identiques est visible sur la table, le premier joueur qui sonne remporte tous les tas de cartes découvertes. Il rassemble alors ces cartes sous son premier tas, celui des cartes cachées, et entame un nouveau tour en retournant sa première carte.

Cependant, toute précipitation peut être préjudiciable, car si un joueur sonne alors qu’il n’y a pas exactement 5 fruits identiques sur la table, il se voit infliger une pénalité. En guise de sanction, il doit remettre à chaque joueur une carte de son tas couvert.

Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur épuise toutes ses cartes à retourner. À ce moment, ce joueur est éliminé, mais son tas découvert demeure en jeu jusqu’à ce qu’un autre joueur parvienne à le remporter.

Comment gagner une partie de Halli Galli ?

Quand il ne reste plus que 2 joueurs en lice, et que l’un d’eux sonne par inadvertance, l’autre joueur remporte non seulement les deux tas découverts, mais aussi une carte de pénalité. Cette règle demeure en vigueur lors de parties à deux joueurs.

La partie atteint son point final lorsque l’un des joueurs parvient à gagner l’ensemble des cartes. À ce moment, ce joueur est proclamé le vainqueur de la partie.


Règle du Halli Galli Extreme

A la différence de la version classique, la version Extreme compte 72 cartes avec deux types de cartes : les cartes « Fruit » et les cartes « Animal ».

  • Les cartes « Fruit » présentent différentes combinaisons de bananes, de prunes, de fraises et de citrons.
  • Les cartes « Animal », elles mettent en scène un éléphant, un singe ou un cochon.

Le moment de frapper la sonnette survient lorsque l’une des quatre configurations suivantes se présente sur les cartes de tous les joueurs :

regle halli galli extreme
halli galli extreme
halli galli extreme regle

Le vainqueur de la partie est celui qui parvient à gagner l’ensemble des cartes.