Règle du Qwixx

regle qwixx

Découvrez le Qwixx, un jeu de société palpitant qui défie votre sens de la stratégie et de la prise de risque ! L’objectif de Qwixx est simple : marquer autant de points que possible en remplissant les rangées de nombres sur votre feuille de score. Découvrez dès maintenant ce jeu de dés palpitant et explorez les nombreuses stratégies pour atteindre la victoire !

Pour jouer au Qwixx, il vous faut :

  • 6 dés deux de chaque couleur (2 blancs, 1 rouge, jaune, vert et bleu)
  • Un bloc de score
  • Etre entre 2 et 5 joueurs

Chaque joueur s’efforce de marquer un maximum de chiffres dans les quatre rangées colorées de sa fiche. Plus votre fiche comporte de croix dans une rangée donnée, plus vous accumulez de précieux points. Le joueur qui parvient à cumuler le plus grand nombre de points à la fin de la partie remporte la victoire.

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Comment jouer une partie de Qwixx ?

Pour préparer une partie de Qwixx, chaque joueur reçoit une feuille de score et un stylo. Les dés de couleur sont lancés, deux de chaque couleur (rouge, jaune, vert et bleu), et les résultats sont annoncés. Les joueurs peuvent alors choisir d’inscrire un de ces résultats dans l’une des rangées correspondantes de leur feuille de score. Les règles pour remplir les rangées sont simples : vous pouvez marquer des nombres en continuant à droite, mais vous ne pouvez jamais revenir en arrière. L’objectif est de remplir autant de rangées que possible pour obtenir des points.

Le premier joueur commence par lancer les six dés simultanément. Ensuite, les joueurs enchaînent deux actions successives :

  1. Action 1 : Le joueur actif additionne habilement les points des deux dés blancs et annonce clairement le résultat. À ce stade, chaque joueur a la possibilité (mais pas l’obligation) de cocher le chiffre annoncé dans la rangée de la couleur de son choix.
  2. Action 2 : Le joueur qui a lancé les dés peut décider (ou non) d’additionner un dé blanc à n’importe quel autre dé coloré de son choix, puis coche la somme obtenue dans la rangée de la même couleur que le dé coloré.

Dans le cas où le lanceur décide de ne cocher aucune case lors de l’action 1 ni lors de l’action 2, une étape importante intervient. Le joueur doit alors marquer une croix dans la case réservée aux « coups manqués ». Il est crucial de noter que cette case ne peut être cochée que par le joueur actif, indépendamment des choix faits par les autres joueurs lors des actions précédentes. Cette règle ajoute une dimension de réflexion stratégique supplémentaire au jeu, encourageant les joueurs à faire des choix judicieux à chaque tour pour éviter les pénalités.

La partie se poursuit ainsi avec le joueur suivant en respectant les 2 actions à réaliser.

Clôturer une rangée

Lorsqu’un joueur souhaite cocher le tout dernier chiffre d’une rangée (12 rouge, 12 jaune, 2 vert, 2 bleu), une condition importante doit être remplie : ce joueur doit avoir coché au moins cinq chiffres de cette rangée auparavant. Si cette condition est respectée, le joueur peut alors cocher le dernier chiffre de la rangée, mais il doit également marquer une croix dans la case adjacente, représentée par un cadenas. Cette croix sera prise en compte lors du décompte final. En clôturant ainsi la rangée, celle-ci devient inaccessible pour tous les joueurs, et aucun chiffre de la rangée de cette couleur ne pourra être coché pendant la partie. En outre, le dé correspondant est retiré immédiatement du jeu, car il n’aura plus aucune utilité.

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Lorsqu’un joueur coche le dernier chiffre d’une rangée, il doit l’annoncer de manière claire et audible, signalant ainsi à tous les joueurs que cette rangée est désormais clôturée. Une caractéristique intéressante est que si la clôture de la rangée a lieu pendant l’action, d’autres joueurs ont également la possibilité de clôturer cette rangée en même temps et de cocher le cadenas. Toutefois, il est important de noter qu’un joueur qui a coché moins de cinq chiffres dans cette rangée ne peut en aucun cas cocher le cadenas, même si la rangée est désormais clôturée.

Comment gagner une partie de Qwixx ?

Le jeu prend fin immédiatement lorsqu’un joueur a coché la quatrième case « coups manqués ». De plus, la partie se termine instantanément lorsque deux rangées ont été clôturées et que deux dés de couleur ont été retirés du jeu, indépendamment du joueur qui l’a fait.

Une note importante à prendre en compte est qu’il est possible, pendant l’action 1, de clôturer une troisième rangée en même temps que la deuxième.

Décompte d’une partie de Qwixx

Sous les quatre rangées de chiffres de votre feuille de score, vous trouverez les valeurs de points associées aux chiffres cochés dans chaque rangée. De plus, il est important de noter que 5 points sont soustraits pour chaque « coup manqué » non cochés

Pour déterminer les points remportés pour chaque couleur, les joueurs inscrivent les totaux en bas de leur fiche, tout en soustrayant les points perdus pour les coups manqués. Le joueur qui totalise le plus grand nombre de points remporte la partie.

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