Règle du Rami

règle rami

 

Le jeu du Rami se joue avec un jeu de 52 cartes et un joker. La valeur des cartes se classe par ordre décroissant du roi à l’as.

Chaque joueur reçoit 7 cartes distribuées une par une de gauche à droite, les cartes restantes représentant le talon dont la première est retournée.


 

 

Pour jouer au rami, il vous faut :

  • un jeu de 52 cartes
  • Être de 2 à 5 joueurs

Les différentes combinaisons du rami :

  • Brelan : réunion de 3 cartes de même valeur.
  • Carré : réunion de 4 cartes de même valeur.
  • Séquence : suite d’un minimum de 3 cartes de même valeur.

Aucune cartes ne peut participer à plusieurs combinaisons à la fois. Toutefois, les joueurs peuvent ajouter de nouvelles cartes aux combinaisons étalées sur le tapis, et sur chaque jeu. Enfin, le joker peut remplacer n’importe quelle carte.

Comment commencer une partie de rami :

Après la distribution, le premier joueur pose sa première combinaison sur la table, et sort une carte de son jeu, au choix, qui s’ajoute au talon. Les joueurs suivants font la même chose.

Toutefois pour déposer la première fois, les combinaisons doivent représenter un minimum de points qui seront chiffrées par les figures valant 10 points et l’As valant 11 points. Les cartes blanches pour leur valeur nominale, additionnées, ce minimum étant fixé à 51 points.

Le joueur ayant réussi à placer toutes ses cartes marquera moins 20. S’il réussit à descendre toutes ses cartes d’une seule fois, il marquera moins 60.

Tous les autres joueurs qui ont conservé des cartes en main marqueront l’addition de toutes ces cartes d’après la valeur donnée ci-dessus. La partie se joue en 1 000 points.

Comment gagner une partie de rami :

Pour gagner une partie de rami, le joueur doit être le premier à se débarrasser de ses cartes le plus vite possible en formant des combinaisons déposées sur la table devant soi.

  • 1
    Share