Règle du Dixit

regle dixit

 

Dixit est un jeu de société qui fait appel à l’imagination. Il se joue en famille et favorise la créativité.

Ce jeu très populaire a reçu de multiples récompenses, dont celui de jeu de l’année en Allemagne en 2010.

 
 
 

Pour jouer à Dixit il vous faut :

  • Le Dixit se joue avec 3 à 6 joueurs
  • Un plateau de jeu
  • 84 cartes
  • 36 cartons « votes » de 6 couleurs différentes numérotées de 1 à 6
  • 6 pions « lapin »

Comment se déroule une partie du Dixit?

La mise en place du jeu de Dixit

Avant de débuter la partie de Dixit, chaque joueur choisit un lapin et le place sur la case 0 de la piste. Les 84 cartes sont mélangées et 6 sont distribuées à chaque joueur. Le reste des cartes va dans la pioche. Si le jeu s’effectue avec 4 ou 5 joueurs, on ne distribue que 4 et 5 cartes à chacun d’eux.

Le déroulement d’une partie de Dixit

On désigne un conteur le temps du tour de jeu. Il regarde les 6 cartes qu’il possède. Il en choisit une et formule une phrase pour la décrire sans montrer sa carte aux autres. La formulation est libre et peut faire référence à des œuvres : films, chansons, contes… Une fois que le conteur a prononcé sa phrase, les autres joueurs sélectionnent dans leur jeu la carte qui leur semble la mieux correspondre aux propos du conteur et la donnent au maître du jeu. Puis, le conteur mélange les cartes au hasard, face visible. Chaque carte reçoit un numéro, la plus à gauche recevant le nombre 1 et ainsi de suite.
C’est l’heure du vote. Chaque joueur vote en secret pour la carte qu’il pense être celle qui a inspirée le conteur, à l’aide de son carton de vote. Puis la bonne image est dévoilée. Le conteur n’ayant, bien sûr, pas le droit de participer au vote.

Comment compter les points à Dixit ?

Si tous les joueurs retrouvent l’image du conteur, ce dernier ne marque aucun point et les autres joueurs en marquent deux. Même chose si aucun ne la retrouve. Si seuls quelques joueurs ont retrouvé la bonne carte, ceux-ci et le conteur marquent 3 points. Enfin, chacun des joueurs, sauf le conteur, remporte 1 point pour chaque vote sur sa carte.
Puis chacun des joueurs avance son pion lapin d’autant de cases qu’il a engrangé de points. Ceci fait, chacun complète son jeu pour posséder six cartes. Le nouveau conteur étant le joueur situé à la gauche du précédent.

Quelques variantes du jeu de Dixit

Il existe quelques variantes au jeu de Dixit :

  • Le jeu à 3 joueurs : dans ce cas chaque joueur a 7 cartes. Les joueurs donnent deux images au lieu d’une au conteur.
  • Le décompte : si un seul joueur retrouve l’image du conteur, tous deux marquent 4 points au lieu de 3.
  • Mimes ou chansons : au lieu d’énoncer une phrase, le conteur peut fredonner une chanson ou mimer sa carte.
  • A noter qu’il existe une version de Dixit à 12 joueurs appelée Dixit Odyssey avec 12 pions lapins et 12 cartons de vote.

Comment gagner une partie de Dixit ?

Le joueur ayant marqué le plus de points gagne la partie. Le partie s’achevant lorsqu’il n’y a plus de cartes dans la pioche.