Règle de la Roulette

regle roulette

La Roulette est un jeu de casino qui consiste à prédire où la bille va s’arrêter en misant une certaine somme. Dans ce jeu de hasard, assez simple à comprendre, vous pouvez miser sur plusieurs probabilités. Il existe plusieurs types de Roulette : la française et européenne avec 36 cases de couleur et un zéro. Et l’américaine avec deux cases zéro.

Pour jouer à la Roulette il vous faut : 

  • Une roue de roulette à 37 ou 38 numéros partagée en trois zones différentes : les voisins du zéro (17 numéros), les tiers du cylindre (12 chiffres) et les orphelins (8 chiffres).
  • Des billes.
  • Une table de jeu appelée table des mises.
  • Des jetons pour miser.
  • Un râteau qui sert au croupier à déplacer les mises

Comment se déroule une partie de Roulette ?

Les mises à la Roulette

A la Roulette vous pouvez miser sur plusieurs probabilités. C’est-à-dire parier sur les cases sur lesquelles vont s’arrêter les billes :

  1. Si vous misez sur un chiffre de 1 à 36 vous remportez 36 fois votre mise initiale.
  2. Si vous misez sur deux chiffres côte à côte (à cheval) et que la bille tombe sur l’un des deux vous remportez 17 fois votre mise.
  3. Si vous misez sur trois numéros (transversale) qui se touchent et que la bille tombe sur l’un des trois vous remportez 11 fois votre mise.
  4. Si vous misez sur quatre numéros (carré) qui se touchent et que la bille tombe sur l’un des quatre vous remportez 8 fois votre mise.
  5. Si vous misez sur six numéros (sizain) qui se touchent et que la bille tombe sur l’un des six vous remportez 5 fois votre mise.
  6. Si vous misez sur une colonne ou un tiers (l’une des trois zones évoquées plus haut) et que la bille tombe dessus vous remportez 2 fois votre mise.
  7. Si vous misez sur une couleur, un chiffre pair ou impair ou une moitié du cylindre et que la bille tombe dessus vous remportez 1 fois votre mise.
  8. Si vous misez sur le tiers 1 et 2 ou 2 et 3 (pari simple) et que la bille tombe dessus vous remportez 0,5 fois votre mise.

Le déroulement du jeu de la Roulette

Désignez un joueur qui fera le croupier. Il ne mise pas c’est lui le maître du jeu. Pour débuter la partie il déclare : “Faites vos jeux”. C’est le moment de placer vos mises avec les jetons et de parier sur l’endroit où va s’arrêter la bille. Vous n’avez que quelques secondes devant vous. Vous pouvez miser sur n’importe quel numéro sauf le zéro.

Puis en disant “rien ne va plus” le croupier lance le jeu. Vous ne pouvez plus miser. Puis le croupier lance la bille sur le cylindre en annonçant “les jeux sont faits”. C’est le signe que la bille va bientôt s’arrêter. Vous découvrez ainsi si vous perdez votre mise ou gagnez plus que ce que vous avez parié si la bille s’arrête dans la zone prédite. Le croupier utilise un vocabulaire particulier pour désigner le numéro sur lequel s’est arrêté la bille :

  • Passe pour les numéros entre 19 et 36.
  • Pair pour les numéros se terminant par un chiffre pair.
  • Noir pour les numéros de couleur noire.
  • Manque pour les numéros de 1 à 18.
  • Impair pour les numéros se terminant par un chiffre impair.
  • Rouge pour les numéros de couleur rouge.
  • Douzaines pour la première, deuxième et troisième douzaine.

Puis le croupier ramasse, à l’aide du râteau, les mises des perdants.

Vous pouvez alors choisir d’arrêter la partie ou de la recommencer en effectuant une nouvelle mise.

La mise en prison

C’est une règle de la roulette que vous pouvez ou non utiliser. Si vous faites un pari simple (mise sur le tiers 1 et 2 ou 2 et 3) et que vous perdez, votre mise reste enregistrée. Si au tour suivant vous gagnez, le croupier vous donne votre mise de départ mais vous n’obtiendrez aucun gain pour la partie que vous venez de remporter. Si vous perdez, vos deux mises sont définitivement conservées par le croupier.

Comment gagner une partie de Roulette ?

Pour gagner une partie de Roulette, c’est-à-dire remporter au moins le montant de votre mise ou davantage, il y a quelques règles à respecter :

  1. Bien connaître les différentes mises et gains possibles.
  2. Mesurer le rapport entre risques de perte et chances de gain lorsque vous misez. Mieux vaut d’abord miser petit plutôt que de miser gros dès le départ et tout perdre.
  3. Connaître le cylindre et s’entraîner pour s’imprégner du comportement de la bille. Selon la force à laquelle elle est lancée elle rebondit de différentes manières.