Règle du Uno

regle uno

Découvrez les règles du Uno, un jeu de cartes très apprécié par les petits et grands. Le but du Uno est de se débarrasser de toutes ses cartes.

Pour gagner, il vous faudra marquer 500 points ou inversement, c’est-à-dire être celui à avoir le moins de points lorsque l’un des joueurs dépasse les 500 points.

Répartition des cartes du Uno :

Combien de cartes dans le Uno ? Pour jouer au Uno, il vous faut les 108 cartes réparties de cette manière :

  • 19 cartes de couleur bleue, numérotées de 0 à 9 (2 pour chaque chiffre sauf pour le 0)
  • 19 cartes de couleur rouge, numérotées de 0 à 9 (2 pour chaque chiffre sauf pour le 0)
  • 19 cartes de couleur jaune, numérotées de 0 à 9 (2 pour chaque chiffre sauf pour le 0)
  • 19 cartes de couleur verte, numérotées de 0 à 9 (2 pour chaque chiffre sauf pour le 0)
cartes uno

et des cartes spéciales :

  • 8 cartes « +2 », (2 pour chaque couleur)
  • 8 cartes « Inversement de sens », (2 pour chaque couleur)
  • 8 cartes « Passe ton tour », (2 pour chaque couleur)
  • 4 cartes « Joker »
  • 4 cartes « +4 »

Le pouvoir des cartes spéciales Uno :

La carte « +2 » :

uno carte plus 2

Lorsqu’un joueur joue cette carte, le joueur suivant doit piocher 2 cartes et passe son tour, et cela même si c’est la première carte retournée en début de partie.

La carte Reverse « Inversement de sens » :

uno carte sens inverse

Lorsqu’un joueur joue cette carte, le sens de la partie est inversé. Si la partie se déroulait dans le sens des aiguilles d’une montre, elle passera donc dans le sens inverse. Même si elle est la première carte retournée en début de partie, elle doit être prise en compte.

La carte « Passe ton tour » :

uno carte passe tour

Lorsqu’un joueur joue cette carte, le joueur suivant doit passer son tour. Même si elle est la première carte retournée en début de partie, elle doit être prise en compte.

La carte « Joker » :

uno carte joker

Lorsqu’un joueur joue cette carte, il peut ou non choisir de changer de couleur en l’annonçant aux autre joueurs. Si elle est la première carte retournée en début de partie, le premier joueur choisit donc une couleur.

La carte « +4 » :

uno carte plus 4

Lorsqu’un joueur joue cette carte, le joueur suivant doit piocher 4 cartes et passer son tour. De plus, le joueur qui a posé cette carte peut choisir ou non de changer de couleur. Attention cependant, cette carte ne peut être jouée seulement si le joueur n’a pas d’autres solutions. Si un joueur décide de bluffer et qu’il se fait démasquer, il aura alors une pénalité.

Comment jouer au Uno :

Tout d’abord, un des joueurs distribue à chacun 7 cartes. Le reste des cartes fait office de pioche. Pour commencer, le joueur ayant distribué retourne la première carte de la pioche et le joueur situé à gauche commence la partie. Il doit recouvrir la carte de la pioche par une carte d’une même couleur, du même chiffre ou du même symbole. Si le joueur ne peut pas jouer, il a la possibilité de poser une carte « joker » ou « +4 ». Dans le cas où le joueur ne possèderait aucune de ces cartes, il doit en piocher une. Si cette carte peut être jouée, il peut directement la poser, sinon il devra la conserver dans son jeu.

Lorsque qu’un joueur n’a plus qu’une carte en sa possession, il doit crier « Uno » pour avertir tous les autres joueurs. S’il oublie de le faire et qu’un joueur s’en aperçoit en criant « contre Uno ! », il devra piocher 2 cartes en pénalité.

Le premier des joueurs à s’être débarrassé de toutes ses cartes gagne. Il faut alors compter les points :

  •  Les cartes numérotées se comptent suivant leur valeur.
  •  La carte « +2 » vaut 20 points.
  •  La carte « Inversement de sens » vaut 20 points.
  •  La carte « Passe ton tour » vaut 20 points.
  • La carte « Joker » vaut 50 points.
  •  La carte « +4 » vaut 50 points.

Oui cela est tout à fait possible. Le joueur suivant doit alors piocher le nombre de cartes (respectivement 2 ou 4 cartes) qui seront prises en compte dans le calcul des points.

C'est tout à fait possible, il n'y pas de carte interdite dans les règles officielles du Uno pour terminer une partie. Vous pouvez terminer par une carte "noire" Joker ou +4.

Non, il n'est pas possible de cumuler les +2 au Uno. Les règles officielles sont très claires à ce sujet. Si un joueur joue un +2, le joueur suivant prend deux cartes dans le talon et passe son tour.

Tout comme la carte +2, il est interdit d'enchainer les cartes +4.  Pour rappel, cette carte peut être posée uniquement si le joueur n'a pas la couleur demandée. Si le joueur suivant a un doute, il peut demander à challenger le joueur en vérifiant dans son jeu s'il n’avait pas la couleur demandée. Si le joueur mis au défi a raison, alors le joueur qui l'a défié doit récupérer 2 cartes supplémentaires en plus des 4 cartes (6 cartes au total). Si en revanche, il y a eu faute de jeu, le joueur qui a bluffé doit tirer 4 cartes à la place du joueur initialement pénalisé.

Si en début de jeu, la première carte retournée est un +2, le joueur derrière le donneur devra piocher deux cartes et passer son tour.

Si c'est en revanche une carte +4, celle-ci doit être remise au hasard dans la pioche et une nouvelle carte devra être tirée.


Regle du Uno extreme

regle uno extreme

Voici la plus célèbre variante du jeu Uno avec sa version extreme et son distributeur de cartes infernal ! Si nous retrouvons la majorité des règles du Uno classique, de nouvelles cartes viennent notamment pimenter davantage le jeu.

Répartition des cartes du Uno extreme :

Pour les cartes de couleur, la différence se situe avec l’absence du 0. On retrouve alors :

  • 18 cartes de couleur bleue, numérotées de 1 à 9 (2 pour chaque chiffre)
  • 18 cartes de couleur rouge, numérotées de 1 à 9 (2 pour chaque chiffre)
  • 18 cartes de couleur jaune, numérotées de 1 à 9 (2 pour chaque chiffre)
  • 18 cartes de couleur verte, numérotées de 1 à 9 (2 pour chaque chiffre)

Pour les cartes spéciales, exit les cartes +2 et +4 :

  • 8 cartes « Inversement de sens », (2 pour chaque couleur)
  • 8 cartes « Passe ton tour », (2 pour chaque couleur)
  • 4 cartes « Joker »
  • (NEW) : 8 cartes Appuyer 2 fois (2 pour chaque couleur)
  • (NEW) : 8 cartes Poser Tout (2 pour chaque couleur)
  • (NEW) : 4 cartes Coup Extrême

La carte « Appuyez 2 fois » :

carte uno appuyez deux fois

Si un joueur pose une carte « Appuyez deux fois », le joueur suivant devra actionner le bouton du distributeur deux fois avant de passer son tour. Ensuite, c’est au joueur suivant de jouer. Si cette carte est retournée au début du jeu, le joueur situé à gauche du donneur devra appuyer deux fois sur le bouton du distributeur, puis le jeu continuera avec le joueur suivant, c’est-à-dire le second joueur à gauche du donneur.

La carte « Poser Tout » :

carte uno poser tout

Lorsqu’un participant souhaite déposer toutes les cartes de même couleur qu’il possède en main, il peut jouer une carte spécifique appelée « Poser Tout ». Si par exemple la carte 8 rouge est sur le talon, le joueur peut placer toutes les cartes rouges de sa main sur le talon en utilisant une carte « Poser Tout » rouge qu’il place tout en haut du talon. Il est possible de superposer plusieurs cartes « Poser Tout » les unes sur les autres.

Si la carte « Poser Tout » est retournée en début de jeu, le joueur à gauche du donneur doit commencer à jouer en posant une carte de la même couleur ou une autre carte « Poser Tout ».

La carte « Coup Extrême » :

carte uno coup extreme

Une fois que la carte « Coup Extrême » est retournée, le joueur qui l’a posée doit choisir une couleur, puis sélectionner UN JOUEUR AU CHOIX pour appuyer sur le bouton du distributeur. Le distributeur sera alors dirigé vers le joueur choisi, et le joueur ayant utilisé la carte devra appuyer deux fois sur le bouton. Ensuite, le jeu continue avec le joueur suivant dans le sens de rotation en cours. Ce joueur sera le deuxième joueur à gauche du joueur qui a retourné la carte Coup Extrême.

Déroulement d’une partie de Uno extreme

Le but du jeu est toujours d’être le premier à se débarrasser de l’ensemble de ses cartes. Le donneur désigné pour une partie distribue 7 cartes à chaque joueur. Puis, il place une carte sur la surface de jeu pour former le TALON. Il insère par la suite l’ensemble des cartes restantes dans le distributeur de cartes Uno Extreme et appuie sur le bouton MARCHE/ARRÊT. N’oubliez pas que chaque pression du bouton du Distributeur ne déclenche pas la sortie d’une carte, ce qui peut être bénéfique pour le joueur qui appuie. Un signal sonore retentit lorsque le joueur appuie correctement sur le bouton.

Pour poser une carte sur le TALON, le premier joueur doit avoir une carte de même couleur, de même valeur ou portant le même symbole que la carte du dessus du TALON. Par exemple, si la carte supérieure est un 8 jaune, le joueur doit poser une carte jaune ou de valeur 8, peu importe la couleur, sur le TALON. Dans des situations appropriées, le joueur peut également poser une Carte Action. Si le joueur ne peut pas jouer de carte, il doit appuyer sur le bouton du Distributeur. Si rien ne se produit, le joueur suivant doit jouer. Si des cartes sont distribuées, le joueur doit les ajouter à sa main et c’est ensuite au joueur de gauche de jouer, (sauf carte Inversion). Lorsqu’un joueur joue son avant-dernière carte, il doit crier « UNO » pour avertir les autres joueurs. Si cela n’est pas fait, il doit appuyer DEUX FOIS sur le bouton du Distributeur (sous réserve que les autres joueurs s’en aperçoivent). La partie prend fin dès qu’un joueur a posé toutes ses cartes.

Règle spéciale

En cas de cartes retournées après l’appui sur le bouton du Distributeur, le joueur concerné doit les récupérer et les intégrer à sa main. Cette règle spéciale s’applique uniquement lorsque des cartes ont été retournées et sont ainsi visibles.

Découvrez également les règles du UNO FLIP