Règle du Perudo

regle perudo

Le Perudo, également connu sous le nom de « dudo » ou « liar’s dice », est un jeu de dés basé sur le bluff et la chance. Les joueurs cachent leur tirage de dés dans des gobelets et font des propositions sur le nombre de dés d’une certaine valeur présents sur la table. Jeu simple mais passionnant, le perudo offre une grande place au bluff et la capacité à lire les autres joueurs pour gagner. Il convient à tous les âges et est idéal pour les soirées entre amis ou en famille.

Pour jouer au perudo, il vous faut :

  • 30 dés (5 de chaque couleur)
  • 6 gobelets (1 de chaque couleur)
  • 1 couvercle
  • 1 sac
  • Etre de 2 à 6 joueurs

Comment jouer une partie de perudo ?

Pour commencer, tous les participants sélectionnent un gobelet et récupèrent les 5 dés de la même couleur. Le sac ou le dessus renversé sera disposé au centre de la table (les dés qui seront perdus durant le jeu y seront déposés). Chaque joueur lance deux dés et additionne les chiffres. Le joueur ayant le score le plus élevé débute le jeu (si les scores sont à égalité, les dés doivent être relancés). Le jeu se poursuit par la suite dans le sens des aiguilles d’une horloge.

Tous les joueurs secouent simultanément leur gobelet contenant les 5 dés, puis les déposent sur la table. Ils peuvent ensuite examiner en secret les valeurs obtenues, mais doivent veiller à ne pas les dévoiler à leurs adversaires. Il est également impératif de ne pas changer les valeurs des dés en déplaçant le récipient ou en faisant tomber un dé. Le premier joueur doit ensuite faire une proposition à, voix haute. Il doit annoncer une valeur de dé et le nombre de dés correspondant, en fonction de ses propres dés et de ce qu’il pense que les autres joueurs ont. Il doit faire une estimation aussi précise que possible, mais peut également bluffer ses adversaires. Exemple, le joueur A pense qu’il y a au moins 7 dés indiquant la valeur 6 sur la table. C’est ensuite au joueur B à sa gauche de jouer. Deux
choix s’offrent à lui :

  • Il fait une nouvelle proposition, en proposant obligatoirement proposer un nombre de dés ou une valeur de dé supérieur à la proposition précédente. Si le souhaite, il peut toujours proposer un nombre de dés indiquant un « 1 » (représentée par la tête de Paco le toucan) mais le nombre de dés proposé sera alors au moins égal à la moitié de la proposition du joueur précédent (arrondi à l’entier supérieur). Dans notre exemple, le joueur A ayant indiqué 7 en nombre dés, le joueur B devra partir au minimum sur 4 têtes de Paco.
  • Il doute de la véracité de la proposition du joueur précédent (il a pas exemple 4 dés d’une valeur de 6 dans son jeu) et annonce tout haut « Dudo ». Tous les joueurs soulèvent alors leur gobelet en faisant attention à ne pas toucher leurs dés. On calcule ensuite le total des dés qui affichent la valeur correspondante à la dernière proposition (les dés Paco sont également pris en compte, voir ci-dessous). Si la proposition du joueur précédent s’avère exacte, le joueur qui a annoncé « dudo » perd un dé qu’il place au centre de la table (dans le sac ou sous le couvercle). Si la proposition s’avère fausse, c’est le joueur qui l’a faite qui perd un dé. Les dés perdus ne sont plus utilisés pour le reste de la partie et ne sont jamais pris en compte dans le total des dés jetés. Dès qu’un joueur n’a plus de dés, il est éliminé de la partie. Les gobelets sont à nouveau secoués et le joueur qui vient de perdre un dé est le premier à faire une nouvelle proposition (s’il vient de perdre la partie, c’est le joueur à sa gauche qui commence). La partie continue ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul joueur, qui est alors déclaré vainqueur.

Cas particuliers

Les dés “ Paco “ en tant que Joker

  • Les paco sont considérés comme des jokers et comptent toujours comme ayant la même valeur que celle de la proposition des joueurs. Si par exemple vous annoncez 11 dés autour de la table avec la valeur 2, ils faudra additionner les dés avec la valeur 2 et les dés paco pour savoir si la proposition est bonne ou fausse.
  • Vous ne pouvez jamais commencer une manche en proposant un certain nombre de Paco.
  • Proposer des paco : Si le joueur précédent a annoncé un certain nombre de Paco, vous avez deux options : soit proposer un nombre de Pablo plus élevé, soit proposer une valeur de dé différente, mais vous devez alors annoncer un nombre de dés qui est au moins deux fois plus élevé que la proposition précédente, plus un.
  • Palifico : Lorsque qu’un joueur n’a plus qu’un seul dé, il doit annoncer « palifico » et il devient le premier joueur à faire une nouvelle proposition lors de la prochaine manche. Pendant cette phase de jeu, les Pablo ne sont pas considérés comme des jokers et les joueurs ne peuvent pas modifier la valeur de dé proposée.

Comment gagner une partie de perudo ?

Le gagnant d’une partie de perudo est le dernier joueur à posséder un ou plusieurs dés.

La variante Calza du jeu du Perudo :

Cette variante est destinée aux joueurs aguerris. Elle permet à tout joueur, lorsqu’il doit faire une proposition, de prononcer le mot « Calza » s’il pense que la proposition précédente est strictement correcte (c’est-à-dire qu’il y a précisément le nombre de dés annoncé autour de la table, sans en avoir un nombre supérieur ou égal). Si le joueur qui a dit « Calza » a raison, il récupère un dé parmi ceux qu’il avait perdus. En revanche, s’il a tort, il perd un dé et le jeu continue normalement avec une nouvelle manche. Les Paco sont pris en compte lors de la résolution d’un Calza.