Règle du Craps

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Le Craps est un jeu de casino qui se pratique avec un jeu de dés. La règle de ce jeu de hasard est assez complexe et mieux vaut bien la connaître avant de commencer. Il s’agit de parier sur le chiffre que va obtenir le joueur lanceur (ou shooter) en lançant les dés. Tous les joueurs jouent contre la maison représentée par le croupier.

Pour jouer au Craps il vous faut : 

  • Un set de Craps qui comporte généralement 5 dés.
  • Un godet pour lancer les dés.
  • Des jetons pour parier.
  • Un tapis de jeu pour réceptionner les dés lancés.

Comment se déroule une partie de Craps ?

Les mises au Craps

Il existe une multitude de mises au craps :

  • Pass : pari sur le tirage d’un 7 ou d’un 11 par le lanceur. Ou d’un point : le 4, le 5, le 6, le 8 ou le 9. Vous remportez une fois votre mise initiale.
  • Don’t pass : pari sur le tirage d’un 2, d’un 3 ou d’un 12 par le lanceur. Vous remportez une fois votre mise initiale.
  • Come : souvent peu utilisé lors du premier lancer. On s’en sert lorsqu’un joueur retardataire arrive à la table.
  • Don’t come : c’est la même chose que le don’t pass mais il n’intervient pas lors du premier lancer.
  • Odds : n’intervient pas lors du premier lancer.
  • Fields : pari sur le tirage d’un 3, 4, 9, 10 ou 11 par le lanceur.
  • Big 6 : il faut ici que le 6 sorte avant le 7. Vous remportez votre mise.
  • Le big 8 : il faut ici que le 8 sorte avant le 7. Vous remportez votre mise.
  • Place : pari sur le tirage d’un 4, 5, 6, 8, 9 ou 10 avant le 7 ou inversement.
  • 7 : tirage immédiat du 7. Vous remportez quatre fois votre mise.
  • 11 : tirage immédiat du 11. Vous remportez quinze fois votre mise.
  • Craps : tirage d’une triplette 2, 3 et 12. Vous remportez sept fois votre mise.

Le déroulement du jeu de Craps

Les chiffres obtenus sont la somme des chiffres de l’ensemble des dés lancés. On lance deux dés à la fois.

Phase 1

Désignez un croupier qui va gérer le jeu. Le lanceur mise sur passe ou ne passera pas. S’il obtient 2, 3 ou 12 il ne passe pas. C’est un craps. Les joueurs qui ont parié qu’il allait passer perdent aussi. Le croupier ramasse la mise. Ceux qui ont parié que le lanceur ne passerait pas récupèrent leur mise si le chiffre qui sort est 2 ou 3. Si c’est 12 le jeu ne compte pas. Le même lanceur recommence à lancer.

Si le lanceur obtient 7 ou 11 il gagne ainsi que les joueurs qui ont parié sur passe. Ceux qui ont parié ne passe pas ont perdu et le croupier ramasse leur mise. Le même joueur relance les dés.

Le lanceur obtient 4, 5, 6, 8, 9 ou 10. Le point est terminé.

Phase 2

La phase 2 ne démarre que lorsque le lanceur a obtenu 4, 5, 6, 8, 9 ou 10 en phase 1. Le chiffre obtenu détermine le point noté par le croupier Vous pouvez alors augmenter votre mise si vous choisissez passe et la diminuer si vous optez pour ne passe pas. Il y a trois cas de figure :

  1. Le lanceur refait le point obtenu en phase 1. Il gagne comme les joueurs ayant parié sur passe. Ceux qui ont misé sur ne passe pas perdent et le croupier ramasse leurs mises. Le shooter continuera à lancer au tour suivant.
  2. Le lanceur obtient 7. Il perd comme les joueurs ayant parié sur passe. Ceux qui ont misé ne passe pas gagnent. C’est ensuite le voisin du lanceur (dans le sens des aiguilles d’une montre) qui devient le shooter.
  3. Le lanceur n’obtient ni le point ni 7. Il doit relancer les dés jusqu’à ce qu’il fasse le point ou 7. S’il fait le point il gagne, s’il obtient 7 il perd.

Comment gagner une partie de Craps ?

Gagner au Craps consiste au moins à récupérer sa mise de départ voire plus. Cela implique d’avoir bien assimilé toutes les règles de ce jeu. Même s’il s’agit d’un jeu de hasard, la réflexion est tout de même de mise. Notamment pour bien évaluer le rapport bénéfice / risque de vos paris. Ce jeu vous procurera de l’adrénaline, surtout au moment du lancer.