Règle du Triominos - Regles du jeu du Triominos

Règle du Triominos

regle triominos

 

Le Triominos, un jeu simple et convivial, qui vous permettra de passer un bon moment en famille ou entres amis.

Découvrez en détails la règle du jeu du triominos.
 
 

 
 

Pour jouer au Triominos, il vous faut :

  • De 2 à 4 joueurs
  • 4 Chevalets
  • 56 triangles (ou triominos)
  • Un bloc note et crayons pour noter vos points

Commencer une partie de Triominos

Avant de commencer il faut mélanger l’ensemble des triangles, puis les étaler à l’envers sur la table. Chaque joueur peut alors piocher 7 Triangles et les disposer sur son chevalet.

On peut déterminer de deux façons lequel des joueurs va commencer :

  • C’est le joueur qui a en sa possession, le triangle avec trois chiffres identiques, le plus élevé qui débute la partie.

Ou

  • C’est le joueur qui a le triangle comptabilisant le plus de points qui commence. (Il vous suffit d’additionner les trois chiffres présents sur vos triangles).

Le joueur qui débute la partie comptabilise le nombre de points posés sur la table et il obtient également un bonus de 10 points. Si le joueur décide de déposer le triangle du triple 0 pour commencer, il reçoit en supplément un autre bonus de 30 points.

Une fois le premier joueur déterminé, le jeu peut se poursuivre dans le sens des aiguilles d’une montre. Chacun des joueurs doit poser un triangle avec une face identique au(x) triangle(s) déjà posé(s) sur la table.

Chaque joueur peut poser un triangle à chaque fois, pour comptabiliser les points il suffit d’additionner les trois chiffres du dernier triangle déposé.

Le joueur qui ne peut pas jouer une pièce de son chevalet, pioche un nouveau triangle et décide à nouveau s’il veut ou peut la placer.

Tant qu’il n’a pas posé de Triominos le joueur doit piocher, il peut prendre trois triangles au maximum. Dès qu’un joueur pioche un triangle il perd 5 points.

Si après 3 essais, il ne joue toujours pas, ce sont encore 10 points supplémentaires qui viennent se déduire de son score.

Si il ne reste plus de triangles sur la table, le joueur doit simplement passer son tour, il ne perd alors aucun point.

Il est possible de marquer des points supplémentaires en formant certaines figures.

– Un « Pont », rapporte un bonus de 40 points. Voir la figure ci-dessous.

pont triominos

– Si un joueur fait correspondre deux des cotés du Triominos qu’il vient de poser, il marque 40 points de bonus.

Comment gagner la partie de Triominos :

Le premier joueur qui pose l’ensemble de ses pions gagne la partie. Il reçoit alors un bonus de 25 points ainsi que l’ensemble des points.

Si aucun des joueurs ne peut plus jouer, la partie se termine. C’est le joueur qui a le moins de points dans son jeu qui gagne la partie, il ajoute les points des autres adversaires mais ne bénéficie pas du bonus de 25 points.