Règle du Skip-Bo

regle skip bo

Le Skyp-Bo est un jeu de cartes facile et rapide, idéal pour passer un moment convivial en famille. Vous pouvez jouer avec vos enfants dès l’âge de 7 ans, le gagnant est celui qui arrivera à se débarrasser le premier de toutes ses cartes.

Pour jouer au Skyp-Bo, il vous faut :

  • Etre entre 2 et 6 joueurs
  • 144 cartes numérotées de 1 à 12
  • 18 cartes Skip-Bo
cartes skip bo

Comment commencer une partie de Skyp-Bo ?

Vous devez distribuer un stock de cartes à chacun des joueurs :

  • 30 cartes pour une partie à 2, 3 ou 4 joueurs.
  • 20 cartes pour une partie à 5 ou 6 joueurs.

VARIANTE : Si vous voulez que la partie soit moins longue, vous pouvez distribuer moins de cartes à chacun des joueurs.

Chacun des joueurs doit placer ses cartes à sa droite. Il retourne seulement la première carte face visible, sans regarder celles du dessous. Pendant la partie, la première des cartes du stock de chacun des joueurs devra toujours être face visible. Une fois le bon nombre de cartes distribué, disposez les cartes restantes au centre de la table pour constituer la pioche.

partie sky-bo
  • Le joueur qui commence le premier tour doit prendre 5 cartes. Ces cartes constituent « sa main ». 

ATTENTION : Avant de commencer son tour, le joueur doit s’assurer que sa main est composée de 5 cartes. Exemple : s’il ne lui reste que 3 cartes en main, il doit en piocher 2. 

  • Le joueur peut positionner au centre de la table autant de cartes qu’il peut, en respectant les règles de complétude des séries.Pour réussir à se débarrasser de ses cartes, les joueurs doivent compléter des séries placées au centre de la table (4 séries maximum en même temps).

IMPORTANT : les cartes Skip-Bo sont des jokers et prennent n’importe quelle valeur.

Une série:

  • commence par une carte « 1 » ;
  • progresse, carte par carte, jusqu’à une carte « 12 » ;
  • se termine lorsqu’une carte « 12 », ou Skip-Bo, est jouée et est ensuite écartée (les cartes des séries écartées servent à reconstituer la pioche).

Lorsqu’une série est écartée vous pouvez débuter, au même emplacement, une nouvelle série.

Le joueur peut utiliser les cartes qui se trouvent à trois endroits : 

  1. la première carte de son stock ;
  2. la première carte de chacune de ses propres piles de défausse ;
  3. les 5 cartes de sa main (S’il joue les 5 cartes de sa main, il en reprend 5 nouvelles dans la pioche et peut continuer de jouer).
  • Il doit toujours terminer son tour en défaussant une carte. 

Cela signifie qu’il pose une carte devant lui et crée ainsi une pile de défausse. Chaque joueur peut créer jusqu’à 4 piles de défausse qui lui seront personnelles. Les piles de défausse peuvent contenir un nombre illimité de cartes et ce dans n’importe quel ordre.

IMPORTANT : Les cartes du stock ne peuvent pas être défaussées.

Comment gagner une partie de Skyp-Bo ?

Le joueur qui gagne la partie est celui qui se débarrasse le premier des cartes de son stock (même s’il a encore des cartes en main et dans ses piles de défausse).