Règle du Papayoo
Papayoo est un jeu de cartes pour 2 à 8 joueurs, dans lequel le but est de marquer le moins de points possible. Papayoo est un jeu de société captivant qui allie stratégie, chance et interaction entre joueurs. Il est accessible à tous, avec des règles simples à comprendre. Le design coloré et attrayant des cartes, ainsi que les illustrations humoristiques, en font un jeu visuellement plaisant qui plaira à tous les âges.
Sommaire
Pour jouer au Papayoo, il vous faut :
- 1 dé à 8 faces
- 40 cartes numérotées de 1 à 10 et déclinées en Pique, Cœur, Carreau et Trèfle
- 20 cartes Payoo numérotées de 1 à 20
- Etre en 2 et 8 joueurs
Valeur des cartes :
Chaque carte Payoo a sa propre valeur, comprise entre 1 et 20 points. Parmi les quatre cartes numérotées 7 (trèfle, carreau, coeur et pique), une seule est désignée comme le Papayou : cette carte change à chaque distribution en fonction du résultat du dé et vaut 40 points. Les autres cartes n’ont aucune valeur.
Distribution des cartes au Papayoo :
Le rôle de donneur change à chaque tour. Selon les consignes ci-dessous, le donneur distribue les cartes aux joueurs (par exemple, dans le cas de 3 joueurs, il distribue alternativement six fois trois cartes à chacun, puis une fois deux cartes). Si le nombre de joueurs est 7 ou 8, les cartes numérotées 1 doivent être retirées du jeu avant de commencer.
- Vous êtes 3 joueurs : Recevez 20 cartes par joueur avec un écart de 5 cartes
- Vous êtes 4 joueurs : Recevez 15 cartes par joueur avec un écart de 5 cartes
- Vous êtes 5 joueurs : Recevez 12 cartes par joueur avec un écart de 4 cartes
- Vous êtes 6 joueurs : Recevez 10 cartes par joueur avec un écart de 3 cartes
- Vous êtes 7 joueurs : Retirez d’abord tous les 1 et recevez 8 cartes par joueur avec un écart de 3 cartes
- Vous êtes 7 joueurs : Retirez d’abord tous les 1 et recevez 7 cartes par joueur avec un écart de 3 cartes
L’écart c’est quoi ?
Après avoir organisé leurs jeux, les joueurs effectuent l’écart. Chacun peut se débarrasser d’un certain nombre de cartes en retirant celles précisées selon le nombre de joueurs, puis en les plaçant face cachée devant son voisin de gauche. Il est obligatoire de donner ces cartes à son voisin de gauche avant de regarder les cartes de l’écart qui sont transmises par son voisin de droite.
Le tirage au sort
Le tirage du Papayoo s’effectue de la manière suivante : une fois que tous les joueurs ont effectué leur écart, le donneur lance un dé pour déterminer la couleur du Papayoo. Si le dé indique par exemple Trèfle, alors la carte numérotée 7 de Trèfle est désignée comme le Papayoo pour cette manche et vaut 40 points.
Commencer une partie de Papayoo
Le déroulement d’une manche est le suivant : le donneur commence le premier tour en jouant une carte de son choix face visible au centre de la table. Les autres joueurs jouent ensuite chacun leur tour dans le sens horaire en suivant obligatoirement la couleur demandée par la première carte jouée (mais ils ne sont pas obligés de jouer une carte de valeur supérieure). Le Payoo est considéré comme une cinquième couleur, au même titre que le cœur, le pique, le trèfle ou le carreau. Si un joueur ne possède pas la couleur demandée, il se défausse d’une carte de son choix. Le joueur ayant joué la carte de la plus forte valeur dans la couleur demandée remporte le tour et entame le tour suivant. Si aucun joueur ne peut suivre la couleur demandée, le joueur ayant entamé le tour remporte le pli.
Après le dernier tour, les joueurs effectuent le décompte de leurs points. Chaque carte Payoo vaut sa propre valeur, tandis que la carte Papayoo vaut 40 points. Les autres cartes ne possèdent aucune valeur. Les scores totaux de la manche doivent s’élever à 250. Ces points sont ensuite additionnés aux scores des manches précédentes.
Comment gagner une partie de Papayoo ?
Au début de la partie, les joueurs décident du nombre de manches à jouer. Celui qui a le moins de points à la fin de la dernière manche est déclaré vainqueur.
Astuces pour gagner :
Lors de l’écart, il est important de se rappeler qu’éliminer complètement une couleur pour faciliter la défausse comporte également le risque de se retrouver avec un 7, un 9 ou un 10 sec provenant de l’écart du voisin.
Pour éviter de remporter un pli, il peut être tentant de jouer des cartes de faible valeur par rapport aux joueurs précédents. Cependant, il est important de marquer des points dès les premiers tours lorsque l’enjeu n’est pas trop important, afin de se débarrasser des cartes les plus fortes et d’en garder de plus faibles pour les tours suivants. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour le dernier joueur, car il connait la valeur exacte du pli.