Règle du Mahjong

regle mahjong

Le Mahjong et un jeu traditionnel chinois. Les règles de base sont assez simples et peuvent être comprises par les enfants dès cinq ans. Le but ? Faire Mahjong c’est-à-dire avoir 14 tuiles devant soi formant quatre combinaisons (décrites plus bas) et une paire. Très esthétique ce jeu de stratégie fait appel à la mémoire, au sens de l’observation et à l’intuition. Nous présentons ici les règles simplifiées, plus abordables pour jouer en famille sans maîtriser parfaitement ses subtilités. Quatre personnes maximum peuvent y participer en même temps.

Pour jouer au Mahjong il vous faut : 

  1. Un jeu de Mahjong classique composé de 144 tuiles et de dés.
  2. Une table pour jouer.
  3. Un papier et un crayon pour compter les points.

Comment se déroule une partie de Mahjong ?

Les règles de base du Mahjong

Il y a quelques paires de base à connaître lorsque l’on débute au Mahjong :

  • La paire soit deux tuiles identiques.
  • Le chow qui sont des tuiles qui se suivent.
  • Le pung (ou brelan) une série de trois tuiles identiques.
  • Le kong (ou carré) une série de quatre tuiles similaires.
  • Les fleurs ou saisons.
  • Les honneurs : les vents (est, sud, ouest et nord) au nombre de seize, les dragons au nombre de douze et les honneurs suprêmes : quatre fleurs (prunier, orchidée, chrysanthème et bambou) et quatre saisons (printemps, été, automne et hiver).
  • Une main gagnante (un Mahjong) constituée de 14 tuiles en 4 sets de base : un chow, un pung, un kong et une paire. Mais il n’est pas obligé d’avoir tous les types d’associations. Par exemple vous pouvez avoir 4 chows et une paire, quatre pungs et une paire ou deux pungs, deux chows et une paire.

Les points au Mahjong

Les combinaisons citées ci-dessus ont différentes valeurs :

  • 5 points pour chaque tuile fleur ou saison.
  • 5 point pour un brelan ou chow.
  • 10 points pour un pung ou carré.
  • 100 points pour le premier joueur qui fait Mahjong.
  • 40 points pour le deuxième à obtenir un Mahjong.
  • 20 pour le troisième joueur et 10 pour le quatrième.
  • Le score de chaque joueur est multiplié par deux s’il a fait Mahjong seulement avec des pungs et des chows. Par 3 si ce sont des pièces de la même famille. Et par 10 si le Mahjong n’est constitué que de tuiles honneurs.

La construction du mur et la distribution des tuiles au Mahjong

La partie débute par la construction du mur avec toutes les tuiles. Chaque joueur pioche 36 tuiles au hasard qu’il ne montre pas aux autres. Puis il construit son mur avec deux rangées de 18 tuiles chacune. Chaque mur constitue le côté d’un carré.

Le joueur qui commence la partie est désigné par le dé. Celui qui fait le score le plus élevé débute. Il tire deux dés qui vont déterminer dans quel mur la brèche va être faite. On compte à partir de la droite du mur du joueur désigné en allant vers la gauche (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre). Les 2 pièces en question sont enlevées pour constituer la brèche et vont prendre place sur le mur à droite de la brèche de cette manière :

  • La 1re tuile va à droite sur la pile adjacente.
  • La 2e sur la 6e pile vers la droite en partant de la brèche.

Ce groupe de 14 tuiles est le mont intouchable.

Le joueur qui débute distribue ensuite, à partir de la gauche de la brèche, 13 tuiles à chaque adversaire. Il se les distribue d’abord puis à chacun des joueurs dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, soit vers la gauche. Cette distribution s’effectue en six tours. Au 7e tour une seule tuile par joueur est distribuée sauf pour le joueur qui commence qui en reçoit deux : une au début du 7e tour une à la fin.

L’appel des fleurs et des saisons au Mahjong

Les joueurs qui ont des tuiles fleurs et/ou saisons les posent devant eux face découverte. Ils complètent leur jeu d’autant de tuiles qu’ils ont posé en piochant dans le mur à droite du mont intouchable. C’est le joueur désigné en début de partie qui commence puis les autres dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La partie ne commence véritablement que lorsque le joueur principal pose devant lui sa 14e pièce.

Le déroulement du jeu de Mahjong

Chaque joueur pioche une pièce dans le mur et en écarte une autre de son jeu. Il est possible de prendre une tuile dont un autre joueur s’est défaussée mais seulement pour former une combinaison. En outre, il faut que la pièce soit laissée par le joueur à votre gauche. Mais si vous pouvez faire un brelan ou un carré vous pouvez vous servir d’une tuile laissée par n’importe quel joueur.

Les autres règles pour le déroulement du jeu sont les suivantes :

  • Chaque joueur se défausse d’une tuile en commençant par le joueur qui se situe à droite du joueur qui vient de se défausser.
  • Si plusieurs joueurs souhaitent la même pièce, ce sont ceux qui peuvent faire un brelan ou un carré avec la tuile. A la priorité absolue le joueur qui peut faire Mahjong.
  • Tout carré doit être montré s’il a été formé avec une tuile du mur. Le joueur concerné doit piocher une nouvelle tuile à droite du mont intouchable.
  • Une fois qu’elle sont exposées les tuiles fleurs et saisons ne comptent pas pour une tuile. Le joueur concerné doit donc lui aussi piocher à droite de la colline.
  • S’il ne manque plus qu’une tuile à un joueur pour faire Mahjong il doit l’annoncer à haute voix. S’il oublie de le faire les points de son Mahjong ne seront pas comptabilisés.
  • La partie ne s’arrête pas quand le premier joueur a fait Mahjong. Elle se poursuit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de tuiles dans le mur.

La partie se termine lorsque toutes les tuiles ont été piochées (à part celles situées sur le mont intouchable) ou que tous les joueurs ont fait Mahjong.

Comment gagner une partie de Mahjong ?

Pour gagner une partie de Mahjong il faut assembler ses tuiles de façon à obtenir une combinaison appelée Mahjong. Le hasard de la distribution rentre en ligne de compte pour gagner mais aussi votre capacité à piocher les bonnes tuiles. Il faut être attentif et bien mémoriser les valeurs des tuiles et les combinaisons gagnantes. Une pratique régulière est conseillée pour bien appréhender le jeu.