Règle du Destin (The Game of life) - Règle du jeu Life

Règle du Destin (The Game of life)

regle destin

 

Destin (The Game of life) est un jeu de société de hasard et de stratégie auquel on peut jouer avec des enfants à partir de 11 ans. Il évoque un peu le jeu du Monopoly. A l’origine, Destin se pratiquait sur un plateau de jeu de dames anglaises composé de 64 cases.


 
 

Pour jouer à destin il vous faut :

  • Le jeu peut se dérouler avec 2 à 6 joueurs
  • Un plateau de jeu
  • 6 voitures
  • 52 pions personnages (les femmes en rose et les hommes en bleu)
  • Plusieurs pièces : 3 montagnes, 1 pont, 7 immeubles, 1 feuille d’autocollants, 1 roue, 1 liasse de billets en 5 coupure, 14 polices d’assurance, 18 attestations d’emprunts bancaires, 25 jetons « destins », 9 cartes salaire, 9 cartes profession, 9 cartes « action » et 9 cartes de titre de propriété.

Comment se déroule une partie de destin?

Une partie de Destin (The Game of life) débute par la mise en place du plateau. Il faut placer les immeubles sur les cases numérotées de 1 à 7 qui leur correspondent. Puis les montagnes et le pont, et la roue multicolore. Pour installer la roue, il convient de la retourner, de placer le disque en carton l’imprimé vers le bas sur l’envers de la roue. Ensuite, poser les crans du disque en-dessous des crans de la roue. En replaçant la roue sur l’axe de sa base, la fixer dans la base de la montagne au centre du plateau. Enfin, il faut détacher l’ensemble des pièces.

La préparation du jeu Destin

  • Une fois le plateau mis en place, il faut achever la préparation du jeu Destin (The Game of life)  comme suit :
    Mélanger les jetons « destins » et les empiler face cachée près du plateau. Les 4 pions situés sur le dessus de la pile viennent se placer à côté de la maison du milliardaire. Le reste des jetons constituant la pioche.
  • Séparer les cartes profession, salaire, propriété et action en 4 piles.
  • Les polices d’assurance des voitures et maisons et les attestations d’emprunts bancaires sont disposées à côté du plateau de jeu, face visible.
  • Au niveau des billets, on désigne un joueur qui endosse le rôle du banquier. Il effectue des tas de billets par coupure et distribue 10 000 euros à chaque joueur.
  • Chaque joueur choisit une voiture, un pion à placer sur le siège conducteur. L’ensemble trouvant place à la case départ.

Le déroulement de la partie à Destin

Chaque joueur tourne la roue. Celui qui aura effectué le score le plus élevé commence. Le jeu se déroule ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur qui donne le coup d’envoi doit d’abord choisir s’il se lance dans la vie active ou s’il se rend d’abord à l’université. L’université ouvre plus de portes mais coûte aussi plus cher.

L’université

  • Si le joueur choisit le chemin de l’université, il doit :
  • Placer sa voiture sur la case départ université.
  • Emprunter 40 000 euros à la banque pour financer ses études.
  • Lorsque la roue le fait tomber sur une case « choix de carrière », il peut piocher trois cartes profession et en choisir une, en remettant les autres dans le tas. Il ne doit pas montrer sa carte aux autres joueurs. Ou alors il peut opter pour une carte salaire sur le même principe que les cartes profession. Une fois muni de ces deux cartes, il tourne la roue et avance du nombre de cases indiqué.

La profession

Si le joueur choisit le chemin de la profession, il doit :

  • Placer sa voiture sur la case départ carrière.
  • Piocher une carte profession dans le tas qu’un joueur aura préalablement étalé sur le plateau. Le joueur pioche une carte qu’il conserve. Dans le cas ou il tire une carte diplôme universitaire, il doit la remettre dans le tas et piocher une nouvelle carte.
  • De la même façon, il pioche une carte salaire. Une fois muni de ces deux cartes – profession et salaire – il tourne la roue et avance du nombre de cases indiqué.

Les différentes cases à Destin

A Destin, il y a différentes cases :

  • Les cases couleurs orange, bleues, vertes et rouges. Sur les cases orange il faut suivre les instructions correspondantes, sur les cases bleues on peut choisir de suivre ou non les instructions. Les cases vertes correspondent aux cases jour de paye, la banque versant le salaire indiqué sur la carte salaire du joueur. Les cases rouges correspondent aux cases « choix de carrière », « marriez-vous » et « achetez une maison » que nous expliquerons plus loin en détail. Lorsque un joueur passe sur une case rouge, il doit obligatoirement s’y arrêter.
  • Les cases vies : lorsqu’un joueur tombe sur ce type de case, il pioche un jeton « destins » et le conserve face cachée jusqu’à la fin de la partie. Sil n’y a plus de jetons dans la pile, il en prend un à un autre joueur.
  • Les cases profession : si un adversaire détient la carte profession correspondant à la case sur laquelle le joueur vient de tomber, ce dernier doit lui verser la somme indiquée sur la carte. Si personne ne possède cette carte, le montant indiqué revient à la banque. Si le joueur possède cette carte profession, il ne débourse rien.
  • Les cases impôt : ce sont les cases professions de l’agent du fisc. Le joueur tombant sur cette case doit verser au joueur agent du fisc la somme indiquée sur sa carte salaire. En absence d’agent du fisc, l’argent est perçue par la banque. Si le joueur est l’agent du fisc il ne paie rien.
  • La case « vous êtes renvoyé » ou « crise de la quarantaine » oblige à un changement de carrière. Le joueur doit troquer sa carte profession actuelle contre une nouvelle. Il doit aussi piocher une nouvelle carte salaire.
  • La case «cours du soir » : dans ce cas le joueur peut changer de carrière et de salaire, seulement s’il le souhaite.
  • La case « jour de paie » octroie à un joueur son salaire.
  • La case « marriez-vous » : le joueur pioche un jeton « destins » et ajoute dans sa voiture un mari ou une femme selon le jeton qu’il possède déjà. Il tourne ensuite la roue et avance du nombre de cases indiqué.
  • La case « enfants » : le joueur ajoute dans sa voiture un pion rose (case fille) ou un pion bleu (case garçon) et pioche un jeton « destins ».
  • La case « achetez une maison » indique de tirer une carte dans le tas des cartes de titre de propriété, préalablement étalé par un autre joueur. Le joueur doit payer à la banque le montant stipulé sur la carte qu’il a pioché. En absence d’argent liquide, le joueur emprunte à la banque. Dans le cas de la case maison de campagne, 200 000 euros doivent être versées au banquier.
  • La case « retraite » implique que le joueur rembourse tous ses emprunts à la banque. Il se sépare de ses cartes profession, salaire, titre de propriété et certificats d’assurance. Les cartes actions doivent être conservées. Si le joueur pense qu’il est le plus riche, il place sa voiture sur la maison de milliardaire, sinon il l’a place sur la maison de campagne et prend un jeton « destins » supplémentaire. Attention, dans la maison de milliardaire, les jetons « destins » ne sont pas en sécurité et peuvent être pris par les autres joueurs, alors qu’ils sont en sécurité dans la maison de campagne.

Les cartes assurances, emprunts et actions à Destin

  • Une assurance voiture peut être prise lorsque le joueur le souhaite. Il faut alors qu’il donne 10 000 euros au banquier. C’est une protection si le joueur tombe sur une case indiquant que sa voiture a été abîmée ou volée. Sans assurance, le joueur devrait payer les réparations. C’est un peu la même logique pour l’assurance immobilière. Sauf que le montant de la police d’assurance équivaut au chiffre noté sur la carte de propriété de la maison. Cette assurance protège contre les inondations, les tempêtes ou le vol.
  • Une seule action peut être acquise pendant la partie. Elle coûte 50 000 euros, somme qui doit être versée au banquier. Lorsque l’un des joueurs tombe sur le numéro correspondant à l’action, le joueur titulaire de l’action reçoit 10 000 euros de la banque. En cas d’arrêt sur la case boom du marché des actions, le joueur prend une action sans la payer même s’il en possède déjà une. S’il perd l’action sur une case crash boursier, il pourra en racheter une autre au prochain tour.
  • Chaque prêt vaut 20 000 euros et peut être contracté au cours d’un tour. Il est suivi de la délivrance d’une attestation de prêt.

Comment gagner une partie de destin

Le gagnant d’une partie de Destin est le plus riche, celui qui a gagné le plus d’argent et qui a la plus grande valeur de jetons « destins ». La fin de partie intervient lorsque tous les joueurs ont pris leur retraite. Les habitants de la maison de milliardaire font leur compte en premier. Le joueur le plus riche prend les 4 jetons destins qui se trouvent à côté de la maison. Si ces joueurs sont ex-aequo ils se partagent les jetons. Puis tout le monde retourne ses jetons « destins » et additionne la valeur de ses jetons avec l’argent qu’il possède.