Règle de la Canasta

Règle de la Canasta

regle canasta

 

La canasta est un jeu de cartes qui se joue traditionnellement à quatre joueurs formant deux équipes de deux. Ce jeu est originaire d’Uruguay.

Il est très populaire en Amérique du Sud et aux Etats-Unis et a connu une renaissance à partir des années 1940.


 
 

Pour jouer à la canasta il vous faut :

  • Le jeu se déroule avec quatre joueurs formant deux équipes de deux
  • Deux jeux de 54 cartes (deux jeux classiques de 52 cartes avec deux cartes jokers)

Comment se déroule une partie de canasta ?

Le jeu de canasta débute par une donne effectuée par le donneur. Il distribue onze cartes à chacun des joueurs. Les cartes non distribuées constituent un talon que l’on dépose sur la table face cachée. Une fois les onze cartes remises à chaque joueur, le donneur retourne la première carte du talon. Si la carte retournée est un joker, un 2 ou un 3 rouge la carte est mise au rebut et le donneur retourne une nouvelle carte. Si un joueur reçoit une ou plusieurs cartes 3 rouges il doit les échanger contre une autre carte du talon. Ces cartes 3 rouges sont des cartes bonus. Les 2 et les jokers sont des cartes passe-partout ou wildcards qui peuvent endosser le rôle de n’importe quelle carte dans une combinaison. Avant de jouer, attardons-nous sur la valeur des cartes au canasta.

Quelle est la valeur des cartes au canasta?

  • Les 3 rouges valent 100 points chacun (d’où leur titre de carte bonus).
  • Le joker vaut 50 points
  • L’as et les deux 20 points
  • Les figures (valet, dame et roi) ainsi que les cartes de 8 à 10 rapportent 10 points chacune
  • Les cartes de 4 à 7 valent 5 points chacune
  • Trois cartes 3 noires rapportent 5 points.

Le déroulement de la partie de Canasta

Une fois la donne effectuée la partie se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. A chaque tour, chacun des joueurs tire une carte dans le talon ou dans le rebut. Attention, la carte piochée dans le rebut doit être immédiatement utilisée pour former un brelan ou compléter une combinaison existante. Le joueur pose quelques cartes sur le tapis. Pour cela, il faut que ses cartes complètent une combinaison de cartes déjà posées, c’est-à-dire qu’il s’agisse de cartes de même rang. Il doit en poser trois au minimum. Par exemple, un joueur peut choisir de compléter deux dames de carreau et une dame de coeur avec deux dames de trèfle et une dame de pique. Il peut aussi déposer une wildcard (un 2 ou un joker) pour compléter la combinaison que l’on appelle un brelan (de 3 à 6 cartes) ou une canasta (7 cartes de même niveau).  On n’accepte qu’une wildcard dans une combinaison jusqu’à 3 cartes de même niveau et 1 à 2 au-delà. Le but de la canasta étant de former des combinaisons de sept cartes de même rang. On peut ajouter des cartes de même niveau même si la combinaison de 7 est déjà formée, mais cela ne rapporte pas plus de points. Après cela, le joueur doit se défausser d’une carte et la mettre au rebut. A part s’il vient de déposer ses dernières carte sur le tapis.  Le jeu est terminé quand le joueur a posé sa dernière carte.

A quoi servent les 3 noirs au canasta ?

Les cartes 3 noires servent à gêner l’adversaire. Si un joueur se défausse de cette carte à la fin de son tour de jeu, le joueur suivant ne pourra pas se servir du rebut puisqu’il n’est pas possible de faire une combinaison avec ces cartes.

Comment compter les points à la Canasta?

A la Canasta, on compte les valeurs des cartes qui composent les combinaisons effectuées par chacun des joueurs. Puis on additionne la valeur de chaque canasta (brelan ou combinaison de 7 cartes). 300 points pour une canasta impure (avec une ou plusieurs wildcards), 500 pour une canasta pure (sans wildcard), 100 points pour un 3 rouge déclaré, 800 pour quatre 3 rouges déclarés, 100 points  si un joueur sort de table, 200 s’il sort après avoir effectué un brelan de 7 complet (canasta). Enfin, il existe aussi des pénalités : -100 points pour l’équipe qui n’a réalisé aucune combinaison, la même chose si un 3 rouge en main n’est pas déclaré et -800 points si quatre cartes 3 rouges en possession d’un joueur ne sont pas déclarées.

 Comment gagner une partie de canasta

L’équipe qui gagne une partie de canasta est celle qui a atteint les 5000 points en cumulant ses canastas. On additionne la valeur des cartes ainsi que la valeur des canastas (combinaison de 7 cartes de même niveau). Un bonus de 100 points est alloué à l’équipe qui a fait la sortie, c’est-à-dire celle qui compte le premier joueur qui n’a plus de cartes en main.