Règle du Rummikub

regle rummikub

 

Le Rummikub, un jeu pour les grands et les petits, aussi simple que convivial qui vous garantira de passer de très bons moments en famille ou entre amis.

Découvrez sa règle.

 
 
 

Pour jouer au Rummikub, il vous faut :

  • 2 à 4 joueurs.
  • 106 tuiles sur lesquelles sont inscrits des chiffres de 1 à 13. Les chiffres peuvent être de couleurs jaune, rouge, noir ou bleu.
  • 2 tuiles joker sur lesquelles apparaît le visage d’un bonhomme colorée. Ces tuiles vous permettront de remplacer n’importe qu’elle autre tuile.
  • 4 chevalets pour poser vos tuiles.

Le but du Rummikub

Pour gagner au Rummikub, vous devez positionner toutes vos tuiles sur la table en faisant des suites ou des séries.

Les suites : Vous déposez, AU MINIMUM, 3 tuiles consécutives (c’est à dire sur lesquelles les chiffres indiqués se suivent) de même couleur.

Les séries : Vous déposez, AU MINIMUM, 3 tuiles sur lesquelles sont indiquées le même chiffre mais de couleurs différentes.

Comment jouer au RUMMIKUB ?

Pour commencer la partie, chaque joueur pioche 14 tuiles qu’il pose ensuite sur son chevalet afin que les petits curieux ne puissent pas jeter de coups d’œils !!! Le reste des tuiles servira pour la pioche.

Afin de déterminer qui commencera, chaque joueur pioche une tuile. C’est celui qui aura le plus grand chiffre qui débutera.

ATTENTION : Pour qu’un joueur puisse débuter, il faut que la ou les combinaisons qu’il dépose sur la table valent 30 points minimum. Si ce n’est pas le cas, le joueur pioche une tuile et c’est au tour d’un autre joueur.

Petit rappel : Une combinaison doit compter au minimum 3 tuiles mais vous pouvez aussi utiliser vos tuiles de façons différentes :

    • Si un joueur à utiliser un joker dans sa combinaison vous pouvez le récupérer en positionnant la tuile qu’il remplaçait. ATTENTION le joker doit être utilisé immédiatement dans une autre combinaison.
    • Vous pouvez également rajouter une tuile à l’extrémité d’une combinaison de façon à récupérer la tuile qui se trouve à l’autre extrémité.(exemple : La suite 234 est posée, positionnez le 1 et ainsi vous pouvez retirer le 4 afin de l’utiliser immédiatement dans une autre combinaison).
    • Si vous souhaitez utiliser une tuile déjà positionnée dans une combinaison vous pouvez mais vous devez absolument la remplacer par une autre tuile.
    • Vous pouvez également diviser en deux une suite déjà positionnée.(exemple : Si la suite 678910 est sur la table, vous pouvez la séparer en 678 et rajouter le 11 et créer la suite 91011.)
    • Si une combinaison comporte plus de 3 tuiles vous pouvez en retirer une afin de l’utiliser.

Comment gagner une partie de Rummikub ?

Le joueur qui pose le plus rapidement ses tuiles gagne la partie.

Les autres joueurs doivent donc additionner les points restant sur leur chevalet. Ces points seront des points négatifs. Un joker resté sur votre chevalet vous coûtera 30 points négatifs.

  • 16
    Shares