Règle du Président - Règle Trou du cul - Règles de jeux de cartes
Imprimer cette règle Imprimer cette règle

Règle du Président

règle du président

Découvrez les règles du Président également appelé plus grossièrement le Trou du cul. Ce jeu de cartes très apprécié lors de soirée entre amis se joue facilement et vous fera passer un excellent moment.

Le but du jeu du président est de se débarrasser le premier de toutes ses cartes. Ce jeu se joue idéalement à 4 personnes mais il est possible de jouer jusqu’à 6.

 

 

Pour jouer au président, il vous faut :

  • Un jeu de 52 cartes.
  • être au minimum 4 joueurs.

Commencer une partie de président :

Il existe de multiples variantes de ce jeu que cela soit au niveau des règles mêmes ou des nommages des joueurs. Voici celle que pratique l’équipe de règles du jeux.com.

Tout d’abord, commençons par voir la hiérarchie des cartes. Au Trou du cul, la hiérarchie des cartes est un peu particulière puisque la carte la plus forte est le 2. Suit ensuit l’As, le Roi la Dame, le Valet, le 10 etc… Le 2 permet donc au joueur qu’il la possède d’avoir toujours le dernier mot lors d’une série.

Lors de la première partie, l’un des joueurs distribue toutes les cartes aux participants. Le joueur situé à sa gauche commence la partie et pose de 1 à 4 cartes de même valeur. Le but étant de se débarrasser le premier de toutes ses cartes, il est bien entendu judicieux de jouer les petites cartes qui seront difficiles a placer lors d’une série (exemple le 3 qui ne peut que être joué par un joueur au commencement).

Le joueur suivant a alors plusieurs possibilités :

  •  Il n’a pas de cartes plus hautes ou pas le nombre requis, il passe son tour
  • Il a une ou des cartes supérieurs et pose par dessus celles précédemment jouées.
  • Il a une ou des cartes de même valeur et les pose par dessus faisant ainsi sauté le tour du prochain joueur.

Si une série s’arrête car plus aucun joueur ne souhaite poser une carte, le dernier à avoir joué recommence une nouvelle série.

Remarques importantes :

  • Les cartes posées doivent toujours être supérieures à celles déjà jouées.
  • Lors d’une série, le jeu s’arrête lorsque plus aucun des participants ne peut ou ne veut jouer une carte supérieur. Ainsi, il n’est pas possible de faire une boucle comme par exemple As, 2 et repartir sur 3.


Comment gagner une partie de président :

Pour gagner au jeu du trou du cul, il vous suffit d’être le premier a n’avoir plus de cartes. Quand cela arrive, le jeu doit continuer jusqu’à ce qui ne reste plus qu’un joueur à posséder des cartes. Ainsi le nommage des joueurs peut commencer.

  • Le premier joueur est appelé Le Président
  • Le deuxième joueur est appelé Le Vice-Président
  • Le troisième joueur est appelé Le Vice-Trou du cul
  • Le quatrième joueur est appelé Le Trou du cul

Si vous jouez à 5, le 3 ème joueur sera appelé le Neutre.

Avantages des appellations de joueurs :

Lors de la prochaine partie, le président recevra les 2 meilleures cartes du Trou du cul. En échange, le président donne 2 cartes de son choix.
Idem pour le vice-président et le vice-trou du cul sauf qu’une seule carte est échangée.

Si vous êtes 5 à jouer, le neutre ne donne et ne reçoit aucune carte.

A savoir:

  • C’est toujours le trou du cul qui commence la partie suivante afin de lui permettre de placer ces cartes faibles plus facilement.
  • A la fin de chaque partie, suivant la place à laquelle les joueurs ont terminés, une redistribution des rôles est faite et est en général le principal motif de rigolade entre participants.