Règle du jeu de dames - Règles des dames - Jouer au jeu de dames
Imprimer cette règle Imprimer cette règle

Règle du jeu de Dames

 

Découvrez les règles du jeu de dames, le jeu de plateau très connu et apprécié des petits et grands! Le jeu de dames se joue au maximum à 2 joueurs à l’aide d’un damier composé de 100 cases.

Le but du jeu de dames est de prendre ou de bloquer le plus grand nombre de pions adverses.

 

 

 

Pour jouer au jeu de dames, il vous faut :

  • Un damier composé de 100 cases (10 sur 10)
  • 2 x 20 pions de couleurs noirs et blancs

Commencer une partie de jeu de dames :

Tout d’abord, le damier doit être orienté de façon à ce que chaque joueur est en première case en bas à gauche une case foncée. Les 2 joueurs (A et B) placent ensuite leurs pions sur leurs 4 premiers rangs respectifs mai uniquement sur les cases foncées.

Le joueur ayant les pions de couleurs clairs commence alors la partie.

Les possibilités de déplacements et d’attaques du jeu de dames :

Un pion se déplace uniquement vers l’avant, en diagonal et d’une rangée à l’autre. Si bien que les pions seront durant toute la partie du jeu sur les cases foncées.
Pour prendre un pion à son adversaire, le pion du joueur A doit passer par dessus le pion du joueur B seulement si celui-ci est diagonalement collé en sachant qu’il est obligatoire que la case derrière soit libre. Si c’est le cas, le joueur A enlève du damier le pion adverse.
Bien qu’il soit impossible de reculer au jeu de dames, cela se fait lors d’une attaque mais bien évidemment toujours en diagonal et avec une case libre derrière.

Attention ! Une prise de pion est obligatoire !

Il est également possible de prendre plusieurs pions d’un seul coup. Pour cela, Il vous suffit à chaque fois d’avoir une case de libre derrière et d’être collé diagonalement à un pion adverse après chaque saut.

Comment obtenir une dame :

Pour obtenir une dame, le pion du joueur A doit arriver sur l’une des cases du dernier rang du joueur B. Quand cela arrive, on ajoute alors un pion enlevé au préalable du damier lors d’une précédente attaque pour le placer par dessus le pion.

Une dame peut se déplacer librement ( en avant et en arrière), franchir plusieurs cases vides et changer de direction tant qu’elle trouve une case vide derrière le pion adverse.  Elle peut donc supprimer plusieurs pions adverses d’un seul coup.

Comment gagner une partie de dames :

Le joueur déclaré gagnant est celui qui à réussi à prendre tous les pions de son adverse.
Il arrive que les 2 joueurs n’arrivent pas à prendre tous les pions adverses. La partie est alors considérée comme nule, sans gagnant. Ne reste alors plus qu’aux 2 joueurs de recommencer une partie !