Règle du 1000 Bornes

regle mille bornes

Découvrez les règles du jeu le 1000 Bornes. Ce jeu de cartes très populaire saura divertir petits et grands grâce à ces règles simples et à sa liberté d’actions pour placer ou non des attaques à ces adversaires.

Pour gagner, il vous faudra parcourir 1000 kilomètres en respectant des règles basées sur le code de la route.

Pour jouer au mille bornes, il vous faut :

  • Les 106 cartes du jeu
  • Etre de 2 à 6 joueurs

Répartition des cartes du 1000 Bornes :

Les cartes attaques :

  • 3 cartes « Accident de la route »
  • 3 cartes « Panne d’essence »
  • 3 cartes « Crevaison »
  • 4 cartes « Limitation de vitesse »
  • 5 cartes « Feu rouge »

Elles servent à bloquer ces adversaires. A savoir que chaque joueur subissant une attaque devra l’annuler par sa carte contraire et poser une carte Feu Vert pour continuer à avancer (hormis sur la carte « limitation de vitesse »).

Les cartes de défense :

  • 6 cartes « Réparations »
  • 6 cartes « Essence »
  • 6 cartes « Roue de secours »
  • 6 cartes « Fin de limitation de vitesse »
  • 14 cartes « Feu vert »

Elles servent à annuler les cartes attaques.

Les cartes « Bottes » :

  • 1 carte As du volant
  • 1 carte Camion-Citerne
  • 1 carte Increvable
  • 1 carte Prioritaire

Cartes puissantes, elles permettent de devenir invincible aux attaques correspondant. Exemple : La carte increvable permet de ne plus être attaqué sur des attaques « Crevaisons ». Chaque carte posée vous rapporte 100 kms. Autant vous dire qu’il est important d’avoir ce genre de cartes dans votre jeu !

Les cartes distance :

  • 10 cartes « 25kms » (escargot)
  • 10 cartes « 50 kms » (canard)
  • 10 cartes « 75 kms » (papillon)
  • 12 cartes « 100 kms » (lièvre)
  • 4 cartes « 200 kms » (hirondelle)

Ce sont elles qui vous permettent d’effectuer vos 1000 kilomètres. Vous devez les poser en les superposant par famille afin d’indiquer à vous et à vos adversaires combien de kilomètres il vous reste à effectuer.

Comment jouer au 1000 Bornes :

Comme expliquer plus haut, le but du Mille Bornes est d’être le premier joueur à effectuer 1000 kilomètres précisément. Pour cela, il vous faudra éviter les pièges de la route : Panne de voiture, feux de signalisation et limitation de vitesses.

Pour commencer une partie, chaque joueur se voir distribuer 6 cartes qu’il ne doit pas montrer aux autres. Le reste du paquet servira de pioche. Pour commencer la partie, le premier joueur doit piocher une carte. S’il a en sa possession un feu vert, il pose cette carte devant lui et peut donc commencer sa partie. Le joueur peut aussi poser une carte « Botte » ou encore une carte « Limitation de vitesse » devant l’un de ces adversaires. Si le joueur ne peut ou ne désire pas poser une carte, il doit obligatoirement en jeter une afin d’avoir toujours 6 carte dans sa main.

C’est ensuite au tour du joueur suivant de jouer. Lui aussi a alors plusieurs possibilités. En plus de celles énumérés ci-dessus, il peut contrer une attaque en posant dessus le contraire de celle-ci pour l’annuler. Exemple : Il pose une carte « fin de limitation de vitesse » sur une carte « Limitation de vitesse ».

Autre choix : le joueur peut également attaquer le joueur qui à poser un feu vert en posant une carte feu rouge.

Le gagnant de la partie est celui qui a réussi à avoir posé exactement 1000 kilomètres devant lui à l’aide des cartes « distance ».

Le coup fourré

Lorsqu’un adversaire vous attaque et que vous avez dans votre jeu la botte correspondant pour parer l’attaque, vous devez crier « coup fourré ! » même si ce n’est pas votre tour de jouer. Vous empochez ainsi 300 kilomètres supplémentaires. De plus vous pouvez rejouer immédiatement, après avoir pioché une carte.