Règle de la dame de pique

regle dame pique

 

La dame de pique est un jeu de carte simple auquel vous pouvez jouer à quatre autour d’une table pour un moment convivial. Mais également seul sur votre ordinateur pour un petit moment de tranquillité.
Au contraire de la plupart des jeux de cartes, c’est le joueur qui aura le moins de point à la fin de la partie qui gagnera…

Pour jouer à La dame de pique, il vous faut :

  • 4 joueurs
  • Un jeu de 52 cartes.
  • Ou seulement un ordinateur si vous souhaitez jouer seul !

Commencer une partie de La dame de pique :

Pour commencer il suffit de distribuer l’ensemble des cartes aux différents joueurs. Chaque joueur a donc en sa possession 13 cartes en début de jeu.
ATTENTION : L’ordre des cartes de la plus faible à la plus forte est:

2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As.

Comptabiliser les points de chaque partie de dame de pique :

  • La dame de pique vaut 13 points.
  • Chaque carte de signe « cœur » vaut 1 point.
  • La partie se termine lorsqu’au moins un des joueurs a atteint un total de 100 points. Le gagnant est alors celui qui a le moins de points.

Comment se déroule une partie de La dame de pique ?

Au premier tour de jeu, chacun des joueurs donne trois cartes de son jeu au joueur qui se trouve à sa gauche. Au second tour chaque joueur donne trois de ses cartes au joueur de droite. Au troisième tour, au joueur qui se trouve en face en de lui. Au quatrième tour les joueurs gardent leurs cartes telles qu’elles ont été distribuées au départ.
Et ainsi de suite tous les quatre tours…

N’oubliez pas que c’est le joueur qui a le moins de point à la fin de la partie qui gagne. Il est donc logique de donner des cartes de fortes valeurs à vos voisins.

Une fois les cartes distribuées et échangées entre les joueurs, c’est le joueur qui possède le 2 de trèfle dans son jeu qui commence. Les autres joueurs sont donc obligés de jouer à leur tour la couleur demandée. Si un joueur ne possède pas cette couleur, il peut alors jouer une carte de couleur différente.
C’est le joueur qui a posé la carte la plus forte (voir l’ordre de valeur des cartes indiqué ci-dessus) dans la couleur demandée qui prend le pli et qui commence le tour suivant.

  • Lors du premier tour aucun joueur peut poser une carte qui vaut des points, c’est-à-dire du cœur ou la dame de pique)
  • Il est interdit de jouer du cœur si aucun joueur n’a encore posé du cœur lors d’un tour précédent.

À la fin de la partie (lorsque les joueurs ont posé leurs treize cartes), chaque joueur compte ses points. Chaque joueur note son nombre de points et une nouvelle partie commence.

Règle particulière : Si un joueur possède à la fin de la partie tous les cœurs et la dame de pique (il possède alors toutes les cartes valant des points), il ne marque pas de point et les trois autres joueurs marquent 26 points chacun. Ce coup s’appelle le Grand Chelem.

Comment gagner à La dame de pique ?

Le but du jeu de la dame de pique est d’obtenir moins de points que les autres joueurs. La partie se termine lorsqu’un des joueurs a atteint 100 points.

  • 13
    Shares