Règle du Pouilleux

regle pouilleux

 

 Nous vous invitons a découvrir la règle du pouilleux. Jeu de cartes très simple et idéal pour passer un bon moment entre amis en toute décontraction.

Le but du pouilleux est de se débarrasser de toutes ses cartes et donc d’éviter d’être le dernier joueur en possession du valet de pique.

 
 

Pour jouer au pouilleux, il vous faut :

  • Un jeu de 52 cartes
  • Être de 2 à 8 joueurs

Commencer une partie de pouilleux :

Pour commencer, on va retirer du jeu le valet de trèfle. Nous aurons donc 51 cartes en jeu. L’un des joueurs distribue toutes les cartes à chacun des joueurs. Une fois les cartes distribuées, chaque joueur va appairer ses cartes de même valeur et couleur.

Exemple : Une paire de dames carreau et cœur est une paire, mais pas une dame de trèfle avec une dame de cœur.

Une fois cela fait, toutes les paires sont enlevées du jeu. Le premier commence alors en piochant au hasard dans les cartes du joueur de gauche sans la montrer aux autre joueurs.

  • Si la carte piochée lui permet de faire une paire avec l’une de ses autres cartes, il enlève la paire de son jeu.
  • Si cela ne lui permet pas d’appairer, il garde la carte piochée dans son jeu.

C’est ensuite au tour du joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les paires ont été formées. L’un des joueurs aura alors encore une carte en main, le valet de pique, le pouilleux.

Comment gagner une partie de pouilleux :

Pour gagner une partie de pouilleux, il suffit de ne plus avoir de cartes en main à la fin de la partie. Il peut donc il y avoir plusieurs gagnants, mais un seul perdant que l’on appellera le pouilleux.

Variantes possibles :

Il est possible de prendre au hasard une carte dans le jeu sans la montré à aucun joueur. Ainsi, le pouilleux restera inconnu durant toute la partie, pimentant ainsi le jeu.

  • 16
    Shares