Règle du Kems

règle kems

 

 Nous vous invitons à découvrir en détails la règle du Kem’s. Jeu de cartes populaire chez les plus jeunes, le Kems ou Quems requiert de la part des participants un certain sens de l’observation et de la rapidité.

Le but étant de réunir 4 cartes de valeur identiques dans son jeu et de le faire deviner à son coéquipier.


 

Pour jouer au Kem’s, il vous faut :

  • Un jeu de 52 cartes.
  • Être 4 joueurs.

Comment jouer au Kem’s :

Avant de commencer une partie de Kems, il faut former 2 équipes de 2 joueurs qui seront placées en diagonale à la table de jeu. Chaque équipe doit alors trouver un signe qui leur permettra discrètement d’avertir leur partenaire pendant la partie de Kems (exemple : Se toucher le nez, se gratter la tête ..)
Une fois cela effectué, la partie peut commencer. Le donneur distribue une à une 4 cartes par personne.
Attention ! Si l’un des joueurs reçoit 3 cartes de la même valeur (ex : 3 valets, 3 dames..), il doit le signaler et échanger ses cartes par 4 autres dans le talon du jeu.
Une fois la distribution des cartes faites, le donneur dispose 4 cartes au centre de la table. Au signal du donneur, toutes les cartes sont retournées et les joueurs peuvent piocher en échangeant leur cartes avec celles posées. Chaque joueur doit au final toujours avoir 4 cartes dans la main. Une fois que plus aucun joueur n’est intéressé par les cartes sur la table, elles sont remises sous le talon et 4 nouvelles cartes sont posées face visibles sur la table. Et ainsi de suite, le changement de cartes continu.
Arrive le moment ou l’un des joueurs possèdent 4 cartes identiques. Il doit donc essayer de prévenir son coéquipier en lui faisant le signe convenu en début de partie.

Plusieurs cas peuvent alors apparaître :

  • Votre partenaire voit votre signe et crie à voix haute « Kems » → 1 point pour l’équipe
  • Le partenaire voit votre signe et possède également 4 cartes identiques. Il crie à voix haute « double Kems » → 2 points pour équipe
  • Votre partenaire ne voit pas votre signe mais un des adversaires le devine. Il crie alors à voix haute « Contre Kems » → 1 point pour l’équipe adverse
  • Vous croyez deviner que l’un de vos adversaires à 4 cartes identiques, vous criez « Contre kems » mais cela est faux. → 1 point pour l’équipe adverse
  • Vous ou votre partenaire dites « Kems » alors que vous n’auriez pas dû → 1 point pour l’équipe adverse
  • Vous dites à voix haute « Contre Kems », mais le joueur que vous soupçonnez vous montre 2 cartes différentes de son jeu. Vous ne devez pas dire lesquelles aux autres joueurs et vous ne pourrez plus dire « Contre Kems » de la partie.

Comment gagner une partie de Kems :

Pour gagner une partie de Quems, il suffit de se mettre d’accord au tout début du nombre de points qu’il faut. Il faut par exemple se fixer 10 points pour gagner.

Attention ! Le but de ce jeu est de s’amuser en respectant les règles. Il est par exemple interdit de prendre une carte sur la table sans avoir d’abord poser une ses siennes. Évitez évidemment de tricher en employant des techniques que l’équipe adverse ne pourrait voir (signes sous la table par exemple..).

  • 275
    Shares