Règle de la Belote

règle belote

 

Découvrez la règle du jeu de la Belote classique.

Jeu de cartes ultra populaire en France, la Belote est un jeu qui se joue à 4 avec un jeu de cartes classique.
 
 

  
 

Pour jouer à la Belote, il vous faut :

  • Être 4 joueurs
  • Un jeu de cartes classique de 32 cartes.

Le but de la Belote :

La belote est un jeu de contrat qui se joue par équipe de deux. Les plis remportés par les joueurs d’une même équipe sont donc à additionner. A la fin d’une partie, on compte le nombre de points des cartes contenus dans les plis remportés. On sait alors si l’équipe qui a pris est dedans ou a rempli son contrat.

 

Ordre et valeur des cartes à la Belote :

Atout Non Atout
Valet : 20 points As : 11 points
9 : 14 points 10 : 10 points
As : 11 points Roi : 4 points
10 : 10 points Dame : 3 points
Roi : 4 points Valet : 2 points
Dame : 3 points 9 : 0 point
8 : 0 point 8 : 0 point
7 : 0 point 7 : 0 point

 

Distribution des cartes à la Belote :

Tout d’abord, un joueur au hasard est désigné pour distribuer les cartes de la première partie. A savoir qu’à la belote classique, la distribution des cartes s’effectue en 2 fois.

Lors de la première distribution, le donneur donne 5 cartes par joueur en distribuant une fois par 2 et l’autre fois par 3. La 21ème carte est alors posée face retournée au centre du tapis.

Choisir l’atout à la Belote :

La carte retournée est considérée, dans un premier temps, comme la couleur de l’atout. Le premier joueur situé après le donneur choisit, si oui ou non, il prend la carte. Si le joueur ne prend pas, c’est au joueur suivant de donner son avis. Si lors du tour de table l’un des joueurs décide de prendre la carte retournée, il la met dans son jeu et la couleur de la carte retournée devient l’atout.

Si aucun joueur n’a voulu prendre la carte retournée, le joueur qui a parlé en premier peut alors choisir d’annoncer une autre couleur ou passer une seconde fois. S’il ne dit rien, c’est au joueur suivant de dire si oui ou non, il choisit sa couleur d’atout. A partir du moment où un joueur a choisi sa couleur, son équipe devient l’équipe des attaquants et l’autre l’équipe des défenseurs. Le jeu peut commencer.

Si aucun joueur ne prend lors du premier et deuxième tour de parole, les cartes sont a redistribuer.

Lorsqu’un joueur décide de prendre, il reçoit 2 cartes supplémentaires en plus de la carte retournée tandis que les autres joueurs reçoivent chacun 3 cartes supplémentaires. Les joueurs possèdent donc 8 cartes chacun.

Commencer une partie de Belote :

Le joueur qui se trouve à gauche du donneur débute la manche. Chaque joueur est dans l’obligation de suivre la couleur demandée. Si un joueur ne peut pas fournir de carte de la couleur demandée, il doit alors couper à l’atout. Au cas où il n’a pas d’atout, il doit pisser, c’est-à-dire jouer une autre carte dans une autre couleur.

Il est également possible de ne pas jouer de l’atout dans le cas où le partenaire est maître du pli alors que l’on ne possède pas de cartes de la couleur demandée.

Le gagnant d’un pli le ramasse et débute le prochain tour. Quand le cas ou deux joueurs coupent, le second joueur doit obligatoirement surcouper, c’est-à-dire fournir un atout plus fort que celui qui est déjà sur la table. C’est le cas également pour les autres joueurs suivant. Dans le cas où le joueur n’a pas d’atout plus fort, il doit quand même jouer un atout plus bas si bien sûr il en possède un dans son jeu.

 

Comment compter les points à la Belote ?

Le jeu de belote est un jeu à contrat ou l’équipe qui a pris doit amasser plus de points que l’autre équipe pour faire son contrat, c’est-à-dire au minimum 82 points.

  • Si l’équipe qui attaque remplit son contrat en réalisant au minimum 82 points, chaque équipe marque les points qu’elle a réalisés.

Exemple : L’équipe d’attaque fais 130 points. L’équipe de défenseurs réalise donc 32 Points.

  • Au cas ou elle ne remplit pas son contrat, on dit qu’elle est dedans, et tous les points en jeu (162 points) reviendront à l’équipe défenseurs.

Le 10 de der : On octroie 10 points supplémentaires à l’équipe qui obtient le dernier pli de la partie. A ajouter donc lors du comptage des points.

 

Les Bonus à la Belote :

Belote et Rebolote :

Lorsqu’un joueur possède à la fois le roi et la dame d’atout, il peut faire bénéficier un bonus de 20 points à son équipe en disant a voix haute lors de leurs mises en jeu respectives : « belote » et « rebelote ».  Ses 20 points appartiennent obligatoirement à l’équipe, même si elle n’a pas réalisé de plis lors de la partie.
Ces points sont très importants puisqu’ils peuvent mettre une équipe dedans ou pas. En effet, si l’équipe de défenseurs obtient au minimum 72 points dans ses plis, en ajoutant la belote, cela donne 92 points. L’équipe d’attaque qui a pourtant 90 points est pourtant dedans et perd son contrat.

Égalité de points :

Dans le cas ou les deux équipes amassent le même nombre de points (81), l’équipe d’attaque ne marque rien, et l’équipe de défense marque 81 points. Les 81 autres points seront données à l’équipe qui gagnera la partie suivante.

Capot :

Si l’équipe qui a pris remporte tous les plis de la partie, un bonus de 90 points est accordé. L’équipe remporte donc 252 points à 0.