Règle de la Bataille Corse

regle bataille corse

 

Découvrez la règle de la bataille corse en détail. Jeu de cartes basé sur les réflexes et la concentration, la bataille corse est un jeu ou l’on ne s’ennuie pas !

Le but étant de posséder toutes les cartes de ses adversaires.


 

 

Il existe de nombreuses règles de la bataille corse, voici celle pratiquée par l’équipe de regles-de-jeux.com

Pour jouer à la bataille corse, il vous faut :

  • Un jeu de 52 cartes.
  • Être au minimum 2 joueurs.

Commencer une partie de bataille corse :

Pour commencer, on distribue toutes les cartes face cachée aux participants. Comme à la bataille fermée, aucun joueur n’a le droit de regarder ses cartes. Le premier joueur prend la première carte de son paquet et la retourne au centre de la table. Le joueur à sa gauche fait de même et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une figure ou un As soient retournés. Dans ce cas, le joueur suivant doit sortir à son tour une figure ou un As. Pour ce faire, il a droit a plusieurs tentatives selon la valeur de la carte posée précédemment par l’autre joueur :

  • 4 tentatives pour un As
  • 3 tentatives pour un Roi
  • 2 tentatives pour une Dame
  • 1 tentative pour un Valet

Si le joueur arrive a retourné une figure ou un As dans ses tentatives imparties, c’est alors au joueur suivant de tenté son tour, selon bien entendu, la nouvelle valeur de la carte.
Si le joueur n’y arrive pas, le premier joueur remporte le tas de cartes et le glisse en dessous de son propre paquet.

Voici pour la règle de base. La bataille corse est surtout connue pour être un jeu où l’on tape, mais sur les cartes seulement ! 😉

En effet, des combinaisons existent et permettent à tous les joueurs de remporter le tas central. Il suffit d’être le premier a poser sa main sur le tas lorsque l’une d’entre elles apparaît :

  • Si 2 cartes de valeurs identiques sont posées à suivre.
  • S’il y a un Sandwich : 2 cartes de même valeur avec une seule carte intercalée.
  • S’il y a un Big Mac : 2 cartes de même valeur avec deux cartes intercalées.
  • Une suite de 2 cartes de valeurs consécutives.
  • Si un 7 est posé sur la tas.

Il existe bien entendu d’autres variantes. Aux joueurs de se mettre d’accord en début de partie.

Les pénalités en cas d’erreurs lors du tapage

Si un des joueurs tape sans qu’il y est une combinaison, il doit placer 3 cartes en dessous du tas central. Une autre variante est parfois jouée. Elle consiste à placer sur le côté de la table 2 cartes du joueur faces visibles. Si une carte de même valeur est posé au centre, le premier joueur a tapé remporte le tas.

Si l’un des joueurs n’a plus de cartes alors qu’il lui reste des tentatives, il doit piocher au hasard dans le tas du joueur suivant jusqu’à poser une figure ou un As. S’il n’y arrive pas, il a perdu. Cependant, tout joueur éliminé peut revenir dans une partie en étant le premier a taper sur le tas central quand une combinaison apparaît. Il a par contre, maximum droit à 3 erreurs pour éviter des tapages intempestifs.

Comment gagner une partie de bataille corse :

Pour gagner une partie, il suffit de remporter toutes les cartes du jeu. Il est facile de comprendre que la bataille corse est un jeu qui doit se jouer rapidement pour être amusant. Posséder tous les valets vous donnera logiquement de plus grandes chances de remporter le tas. Pour éviter les litiges, n’oubliez de retourner votre carte vers les autres joueurs et non vers vous.